Le Carême

Le Carême 2019 :

« LA CRÉATION GEMIT DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT » (Rm 8,22)

Téléchargez le livret du Carême 2019

Conférence débat introductive

Jeudi 7 mars – 19h15/20h45 (au Centre Sèvres)

LE BIEN ET LE MAL AU CŒUR DE LA CRÉATION

Père Bruno RÉGENT, Sj, assistant régional CVX.

Le combat du bien et du mal ou, plutôt, de la bonté et de la mort, dans la Création, depuis l’origine, dans une fresque allant du péché des anges à la Résurrection, en passant par l’engagement attendu de chacun sur ce champ de bataille.

Les six méditations (en l’église Saint-Ignace)

Chaque méditation est donnée le mardi à 12h45, après la messe de 12h05,
et redonnée le mardi soir à 19h, après la messe de 18h30.

1 – LES GILETS JAUNES ET LA CRISE DU LIEN SOCIAL

Mardi 12 mars 2019

Madame Nathalie SARTHOU-LAJUS, Rédactrice en chef adjointe de Etudes.

LES GILETS JAUNES. Ce mouvement révèle un malaise profond qui travaille toute la société. Rien ne va plus dans nos démocraties. Comment est-il possible d’imaginer des chemins de dialogue et de renouveau ?

2 – LA SOUFFRANCE, LA MALADIE ET LA MORT

Mardi 19 mars 2019

Sœur Anne LÉCU, Dominicaine de la Présentation, médecin en prison.

Souffrance, maladie et mort travaillent toutes les générations. Et l’on ne sait plus comment les accueillir dans un monde où l’on pense tout maîtriser. Comment garder une vie sensée au cœur d’une épreuve insensée ? Le sacrement des malades peut-il nous y aider ? 

3 – LA PLANÈTE EN DANGER

Mardi 26 mars 2019

Père Xavier de BÉNAZÉ sj, Permanent du Campus de la transition à Forges.

Les hommes sont en train de détruire la terre que Dieu leur a donnée. On entend dire que l’on va dans le mur. Il est urgent de changer de vie. Aujourd’hui des hommes et des femmes se battent pour que changent nos manières de vivre ensemble. Un monde plus juste et plus beau est possible. 

4 – LES RADICALISMES RELIGIEUX DANS LA SOCIÉTÉ

Mardi 2 avril 2019

Sœur Geneviève COMEAU, Xavière, enseignante en Théologie au Centre Sèvres.

Comment la religion a pu devenir le lieu de la violence et de la mort, alors que sa vocation est d’ouvrir des chemins de réconciliation et de paix ? 

5 – LE SCANDALE DE LA PÉDOPHILIE

Mardi 9 avril 2019

Père Grégoire CATTA, Sj, directeur service national “Familles et société” de la CEF.

Le scandale de la pédophilie apparaît de plus en plus après des années de silence et d’immunité. Il révèle une autorité mal exercée qui devient abus de pouvoir. Bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur. 

6 – PITIÉ POUR MOI MON DIEU DANS TON AMOUR

Mardi 16 avril 2019

Père Miguel ROLAND-GOSSELIN, Sj, équipe des jésuites de Saint-Ignace.
C’est l’expression de l’homme croyant qui reconnaît sa faute et se tourne vers son Dieu. Comment le sacrement du pardon a-t-il encore son sens aujourd’hui ?

———————————————————————————————————————————————————————-

Carême 2018 : Méditations du père Jean-Bruno Durand, sj

“LES SACREMENTS, GRÂCE POUR LA VIE DU MONDE”

Télchargez le tract

•    Mardi 20 février : « Les sacrements, don de Dieu pour l’Église et pour le monde », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 27 février : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit : le chemin du baptême et de la confirmation », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 6 mars : Écoute de « La Via Crucis » de Franz Liszt
•    Mardi 13 mars : « La sollicitude du Christ : onction des malades et réconciliation », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 20 mars : « Envoyés dans notre monde : mariage et ordre », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 27 mars : « L’eucharistie du Seigneur : par Lui, avec Lui et en Lui ».

———————————————————————————————————————————————————————-

Carême 2017: Méditations de Sr Geneviève Comeau, Xavière

“VIVRE LIBRE”

« C’est pour que vous deveniez libres que le Christ vous a libérés » (Galates 5,1). Le verset de saint Paul évoque un devenir, une histoire, quelque chose qui ne se fait pas d’un seul coup, mais petit à petit, avec patience et confiance. Au long des quatre premières semaines de Carême, nous chercherons ensemble à parcourir les chemins de la liberté. Vivre libres… par rapport à quels attachements ? C’est dans notre vie quotidienne que le Seigneur nous appelle à exercer notre liberté : comment le mettre en œuvre ? Le Carême est sans doute un bon temps liturgique pour nous remettre en route vers une vraie liberté !

Sr Geneviève Comeau est enseignante au Centre Sèvres, Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science ReligieuseMembre du Conseil des Évêques de France pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux.

  • Mardi 7 mars : Vivre libres… par rapport à nos « addictions » ! Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici 
  • Mardi 14 mars : Vivre libres… pour discerner   Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
  • Mardi 21 mars : Vivre libres… pour donner      Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
  • Mardi 28 mars : Vivre libres… pour espérer.     Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2016: Méditations de Sr Anne Lécu, Dominicaine de la Présentation, Médecin à la prison de Fleury

“NAÎTRE à la MISÉRICORDE”

La miséricorde est le cœur du mystère de la révélation chrétienne. Dieu donne, Dieu se donne, Il est pur don, pure relation. Ce dépouillement de Dieu est le cœur de notre foi : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père ». Le Christ est le visage de ce saisissement des entrailles du Père qui va jusqu’à porter toute forme de condamnation afin que nous en soyons délivrés. Le mystère de cet amour inaltérable commence dès la création du monde et culmine à l’heure où le Christ remet l’Esprit, cet Esprit qui nous donne la vie. Il nous reste d’en vivre. Nous tenterons de méditer six aspects de ce mystère en dégageant des manières d’incarner aujourd’hui cette miséricorde dans nos vies, afin d’en être les témoins joyeux.

• Mardi 16 février : « Ouvrez les portes » (Le signe de la croix comme porte)- Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici. (attendre une vingtaine de secondes avant le début) – Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 23 février : « Pas sans toi » (Naître à la miséricorde, une joie) – Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  -Lire le texte, cliquez-ici
• Mardi 1 mars : « Tu as couvert ma faute » (La discrétion) – Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  Lire le texte, cliquez-ici
• Mardi 8 mars : « La miséricorde se rie du jugement » (le jugement / les œuvres) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 15 mars : « J’ai entendu la clameur de mon peuple » (L’épreuve, le cri) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 22 mars : « C’est pour eux que je prie » (L’intercession) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2015: Méditations du Père Henri AUBERT, jésuite, chapelain de l’église St-Ignace

  • Mardi 24 février: “Dieu à la rencontre des hommes” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici.  Relire la méditation, cliquez-ici   Re-écouter la méditation,   cliquez-ici. 
  • Mardi 3 mars : “Le royaume de Dieu s’est approché”  Relire la méditation, cliquez-ici    Re-écouter la méditation, cliquez-ici. 
  • Mardi 10 mars : “Le cœur divisé à l’écoute de la Parole” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici    Re-écouter la méditation, cliquez-ici. 
  • Mardi 17 mars : “L’incompréhension des disciples” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici  Re-écouter la méditation,  cliquez-ici. 
  • Mardi 24 mars : “Le mystère du Fils de l’Homme” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici   Pas d’enregistrement cette fois-ci, désolés!
  • Mardi 31 mars : “Jésus vivant dans l’église” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici  Re-écouter la méditation,  cliquez-ici. 

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2014: Méditations des Pères François Boëdec et Nicolas Steeves

«Riches et pauvres appelés à la conversion »

Durant ces cinq Méditations, nous vous proposons d’entendre l’invitation du Pape François dès le début de son pontificat à construire « une Eglise pauvre pour les pauvres » ? Qu’est-ce que cela peut signifier pour chacun, pour nos communautés chrétiennes, pour l’Eglise, au sein d’une société qui connaît de grandes disparités économiques, des tensions sociales fortes, une société en recherche de sens au-delà des logiques gestionnaires et marchandes ? Riches et pauvres, nous le sommes tous, d’une manière ou d’une autre. Que faisons-nous de ces richesses, que faisons-nous de ces pauvretés ? Comment sont-elles assumées, portées, dans notre chemin d’existence ? A quelles vérités sur nous-mêmes, à quelles conversions  nous conduisent-elles ? Laissons le Seigneur parler à nos vies, lui qui, comme nous le dit l’apôtre Paul dans la 2ème épitre au Corinthiens (8, 9), « de riche qu’il était, s’est fait pauvre, pour nous enrichir par sa pauvreté » ?

  • Mardi 11 mars 2014 : Dieu est l’ami des pauvres (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici. 
  • Mardi 18 mars 2014 : Les richesses, bénédiction ou malédiction ? (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici. Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici. 
  • Mardi 25 mars 2014 : L’exemple de François et d’Ignace (par le P. Nicolas Steeves)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.
  • Mardi 1er avril 2014 : Que faire de nos pauvretés ? (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez-ici  Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.  Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici