Le baptême

Contact

S’adresser au Père Chapelain (nicolas.rousselot@jesuites.com)

La première des communions

Contact

S’adresser au Père Chapelain (nicolas.rousselot@jesuites.com)

La confirmation

Le sacrement de la confirmation est habituellement reçu dans la cadre scolaire.

Si un groupe se constituait , il pourrait être alors donné à l’église St Ignace.

Les sessions « Est-ce bien Lui ? Est-ce bien Elle ? »

« Nous sommes ensemble, mais nous ne sommes pas mariés. Sommes-nous faits l’un pour l’autre ?

« Venez, durant un week-end, prendre le temps de la réflexion, d’une parole vraie entre nous, loin du brouhaha. Prendre du temps pour se poser, pour regarder l’avenir dans le calme. Avoir, à deux, des conversations inhabituelles sur l’attrait mutuel, le courage de l’engagement, les correspondances profondes entre nos deux personnalités, L’accueil de nos différences, le sens de la durée… Et, si nous sommes croyants, inviter Dieu dans notre discernement.

Certes, ce week-end nous demandera une attitude d’accueil. Certes, il n’y aura pas d’effet miraculeux ou magique. Mais il se peut bien qu’à la fin de ce week-end, nous saurons mieux si nous pouvons nous engager-ou non-dans l’alliance du mariage.

La préparation VERS LE MARIAGE

  • vous avez discerné la décision de vous marier
  • vous êtes fiancés ou envisagez de le faire bientôt
  • vous avez déjà prévu une date de mariage avec le prêtre qui recevra vos consentements

Si ces conditions sont réunies, la session de préparation « Les piliers du mariage » est pour vous .

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le père Nicolas Rousselot, chapelain de l’Eglise St Ignace, pour valider (ou non) votre inscription : nicolas.rousselot@jesuites.com

Dates 2024 – 2025

Les candidatures pour la prochaine session sont ouvertes début juin et se clôturent le 15 octobre. Attention, la participation à chaque séance est indispensable et il n’est pas possible de rejoindre la session en cours.

  • journée de lancement à l’église Saint Ignace le dimanche 17 novembre 2024 9H45 à 17H
  • Un vendredi par mois à 20H30 (4 séances) à la Maison Magis 12 rue d’Assas  : vendredi 6 décembre 2024 (liberté) / vendredi 31 janvier (fécondité) / vendredi 14 février (conflits et pardon) /vendredi 7 mars (le sacrement de mariage)
  • journée intermédiaire, samedi 11 janvier, (fidélité, indissolubilité, initiation à la vie spirituelle) à la maison Magis, 12, rue d’Assas de 9h45 à 17h
  • journée conclusive à l’église saint Ignace le dimanche 23 mars 2025 de 9h45 à 17h

Plusieurs jésuites interviendront à tour de rôle. A chaque fois, un couple témoignera.

Un diner chez un couple marié de l’équipe de St Ignace vous sera aussi proposé

au cours de la session, les couples qui le souhaitent pourront faire « un point d’étape » avec le Père Nicolas ou un couple de leur choix.

Célébrer les fiançailles à Saint-Ignace

Les fiançailles sont une étape intermédiaire avant l’engagement définitif du mariage pleine de sagesse. le fait de déclarer publiquement l’intention de fonder un couple et une famille aide grandement à solidifier l’union, à quitter psychologiquement la vie de célibataire;, quitter symboliquement la famille, à dire une parole de promesse devant Dieu devant tous, en la confiant à l’Esprit qui confirmera ou non la promesse.

Autant les mariages ne peuvent être célébrés à St Ignace, autant les fiançailles peuvent être célébrées avant ou après une messe en semaine ou le dimanche.

Contact

S’adresser au Père Chapelain (nicolas.rousselot@jesuites.com)

Le sacrement des malades

Au moment de la vieillesse où la vie semble à la merci d’un accident, à l’heure où l’on apprend que l’on a une maladie grave et qu’elle va s’installer, ou si nous sommes aujourd’hui, en grande souffrance morale, en dépression, nous pouvons demander le sacrement des malades pour reprendre goût à la vraie vie.

L’onction des malades est l’un des sept sacrements de notre Église. La célébration du sacrement consiste en la proclamation de la Parole, l’imposition des mains, qui appelle la descente de l’Esprit Saint, suivie de l’onction faite sur le front et les paumes des mains du malade avec l’huile bénie lors de la messe chrismale. A ce moment-là, le prêtre dit : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.»

Cette onction est le signe de la présence du Christ crucifié ressuscité dans nos souffrances. Comme Jésus soignait et guérissait les malades qu’il rencontrait sur les routes de Palestine, nous croyons qu’aujourd’hui qu’il vient guérir et conforter ceux qui s’approchent de lui, par la grâce de l’Esprit Saint.

Contact

Pour faire une demande ou vous renseigner, vous pouvez vous adresser au Père Chapelain (nicolas.rousselot@jesuites.com)