Hiver Solidaire

Depuis 14 ans, des paroisses se mobilisent chaque hiver à Paris pour accueillir des personnes de la rue et leur offrir outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec…. vous !

En effet, depuis quelques mois, des amis de Saint-Ignace préparent cette opération qui commencera le dimanche 12 décembre au soir.

Concrètement, pour se faire, il y a besoin, chaque soir, de :

  • 1 personne apportant un repas chaud ou à réchauffer pour 6 personnes à 19h30
  • 1 homme veilleur de nuit qui assure dans une chambre attenante au dortoir la sécurité de 22h à 7h du matin.
  • des personnes venant au petit-déjeuner le matin entre 7h15 et 8h (départ des accueillis à 8h30).

L’accueil se passera dans les locaux de l’église Saint-Ignace (dortoir, chambre de veille, cuisine). Pour y accéder, passer chaque soir, sauf le week-end, par l’entrée du Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres (ouvert jusqu’à 22h).

Si vous souhaitez agir en faveur des plus démunis cet hiver, grand merci de vous inscrire sur le lien suivant.

Pour réussir, nous devons être très nombreux !

L’opération Hiver Solidaire commence le dimanche 12 décembre pour s’achever le 31 mars.

Pour s’informer et contacter les responsables: hiversolidairestignaceparis@gmail.com

Si vous ne disposez pas d’une adresse mail, vous pouvez contacter le secrétariat qui transmettra vos coordonnées: 01 83 81 01 91.

Les fraternités

Une fraternité est un groupe de personnes qui se réunit régulièrement pour avoir, tout d’abord, la joie de se retrouver, parfois de rompre la solitude, puis de parler de sujets profonds, souvent personnels, humains et spirituels. Et aussi de se confier des intentions et de prier les uns pour les autres.

Pour s’inscrire ou s’informer: eglise.saint-ignace@jesuites.com

Le service évangélique des malades

Si vous êtes en séjour à l’hôpital, pensez à faire appel à une personne de l’aumônerie qui viendra vous visiter au nom du Seigneur. Si vous demeurez chez vous, pensez à appeler le secrétariat de St Ignace pour qu’un prêtre ou une personne de l’assemblée vous visite en vous portant ou non la communion eucharistique.

Le chœur de Saint-Ignace

Depuis quelques décennies, le choeur de St Ignace, sous la direction d’Asta, aide l’assemblée de la messe de 11H à prier. Il se réunit pour les répétitions le mercredi soir à 20h et le dimanche matin à 10h.

Les équipes d’accueil de semaine

Chaque jour sauf le dimanche, une trentaine de bénévoles assure que les personnes entrant dans l’Eglise St Ignace soient accueillies par un visage, une présence. Chaque temps de permanence dure deux heures. Le groupe des bénévoles se ressource spirituellement et fraternellement chaque mois. Pour plus d’information, contacter le secrétariat.

Les équipes d’accueil des messes du dimanche

L’accueil des fidèles, chaque messe du samedi soir et du dimanche matin, est assuré par une équipe de bénévoles à qui est confiée la proclamation des lectures de la Parole de Dieu, le bon ordonnancement de la quête, de la distribution des feuilles de chants, de quinzaine, et des mesures d’hygiène anti-covid. Ce service liturgique est très précieux et demande tact humain, réactivité, ainsi que régularité. Il aide à ce que l’Eglise devienne une véritable assemblée de prière, où chacun, y compris les petits enfants trouvent leur place.

Le service de la sacristie

Une quinzaine de bénévoles rendent le service précieux et discret de faire en sorte que les célébrations eucharistiques en semaine ou le dimanche soient parfaitement préparées et que rien ne manque à leur bon ordonnancement .

La proclamation de la parole du dimanche

Si vous avez une bonne voix, si votre diction est ajustée, si vous aimez la Parole de Dieu et souhaitez la transmettre à vos frères et soeurs, si vous êtes fidèle régulier, proposez votre disponibilité au Père Chapelain via le secrétariat.

Évènements

Voir tous les évènements