Saint-Ignace va rouvrir…

Nous nous trouvons dans un temps qui modifie notre manière de vivre en Église comme dans la société. Notre chemin vers la Pentecôte prend une tournure nouvelle. Il est loin d’être facile. Il nous faut être vigilants pour être à l’écoute et apporter notre soutien aux plus fragiles (en particulier les personnes âgées, malades, désemparées…).
.

L’Église est le lieu où l’on se rassemble pour rendre grâce au Seigneur et partager l’Eucharistie, pour recevoir la grâce des sacrements, le pardon tout particulièrement. Du fait du confinement, beaucoup se sont sentis privés de ce cette communion et de ce réconfort.

Et pourtant l’Église est aujourd’hui plus que jamais le lieu où nous vivons notre présence au monde, et pas seulement la famille, dans une humanité de plus en plus individualiste et indifférente. Ne devrait-il pas être le foyer de notre foi, vivante et rayonnante ?

En ce temps de confinement, chacun, pour survivre, a été contraint de chercher les moyens de s’ouvrir. Des liens, familiaux, amicaux, paroissiaux, ignorés ou coupés depuis de nombreuses années, se sont trouvés renoués… Nous avons redécouvert que l’on pouvait prier, lire la Parole de Dieu, échanger sur sa foi… Nous avons parlé d’autres langues !

Nous allons fêter dans quelques jours la Pentecôte. Les Douze, avec Marie, sont illuminés. Leur cœur éclate et les foules de toutes langues se mettent en route avec eux. Que cette épreuve du confinement soit pour nous tous l’occasion de sortir et de témoigner de Celui qui nous anime.

.
→ Voilà ce que nous vous proposons pour développer la communauté chrétienne de Saint-Ignace et, bien au-delà, pour rassembler les femmes et les hommes de ce temps, marqués par un virus qui nous bouleverse.

Pour nous accompagner durant le confinement, et nous préparer à en sortir
Pour rester informé des dernières dispositions prises par le diocèse et par Saint-Ignace
et pour lire des articles qui veulent nous aider à vivre ce temps de crise…

Quelques propositions pour prier ensemble
Pour nourrir sa vie spirituelle

Gardons le contact !
Pour rester en contact, prendre et donner des nouvelles

Ainsi, une toile se tisse depuis le début du confinement, qui nous permet de rester une humanité unie et solidaire. Demandons au Seigneur de nous bénir et de nous inspirer les attitudes qui conviennent.