Pour nous accompagner durant le confinement

Une situation inédite

Nous ne savons pas jusque quand nous allons rester confinés, chacun chez soi… Nous savons combien pour certain cela est terrible ! Et pourtant nous restons des êtres humains capables de cœur et d’amour… Pour ne pas rester chacun pour soi, mettons en œuvre les moyens de développer la solidarité entre tous ; beaucoup de choses sont mises en place autour de nous.
.
Voilà ce que nous vous proposons pour développer la communauté chrétienne de Saint-Ignace et, bien au-delà, pour rassembler les femmes et les hommes de ce temps, marqués par un virus qui nous bouleverse.
.

Pour nous aider à vivre ce temps d’épidémie

♦ Le département de psychologie clinique de l’université jésuite de Comillas (Madrid) a publié un texte : “Quelques orientations pour le bien-être psychologique dans la vie religieuse et sacerdotale pendant la quarantaine” – et ses annexes.
Cela concerne bien plus que les communautés religieuses. Tout un chacun peut y trouver de l’aide.

♦ Visionner également le message du Père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus.
.
♦ Lire l’article d’Anne Lécu, dominicaine, médecin à la prison de Fleury-Mérogis, pour nourrir notre réflexion et notre prière.

.

Les dispositions du diocèse de Paris

Voir également le message des évêques de France à l’occasion des derniers événements et l’annonce d’une célébration commune à toute la France le jour de l’Annoncation, le 25 mars à 18h30.

À noter : Le magazine Paris Notre Dame ne paraît plus sous son format papier.
Chaque semaine, une édition spéciale du journal est disponible, un format plus court et uniquement en version numérique, accessible à tous gratuitement.
.
→ Cliquez ici pour lire Paris Notre Dame, édition spéciale du 26 mars 2020.
.

Les dispositions de Saint-Ignace

Suite à la nouvelle intervention du Président de la République lundi 16 au soir, L’ÉGLISE SAINT-IGNACE EST FERMÉE JUSQU’À NOUVEL ORDRE. Par conséquent :

  • LES MESSES ET LES RASSEMBLEMENTS SONT SUPPRIMÉS
    à l’église Saint-Ignace comme dans toutes les églises de la région Île-de-France.
    .
  • LES CONFESSIONS ET LES PERMANENCES D’ÉCOUTE SONT ÉGALEMENT SUPPRIMÉES

.
Les homélies dominicales et les méditations du Carême,
 qui ne seront pas données publiquement, seront cependant accessibles sur le site :


Nous vous proposons également quelques propositions pour prier ensemble,
pour nourrir sa vie spirituelle en ce temps de confinement, ainsi que de garder le contact, afin de prendre et donner des nouvelles…

Dossier spécial Covid-19 sur le site jesuites.com

Dans ce temps inédit et incertain, notre vie spirituelle est à cultiver avec soin chaque jour. La spiritualité ignatienne peut nous aider à relire ce que nous vivons individuellement et collectivement. Le site jesuites.com met à disposition des méditations pour soutenir la prière, des éclairages pour garder l’espérance et des initiatives pour rester en lien.

Notons également que les réunions Dons-Legs initialement prévus les lundis 30 mars, 27 avril et 18 mai à 15h à la Maison Provinciale sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.

Pendant cette période inédite, nous vous proposons plusieurs manières de faire Église :