Le chemin de l’Avent
Une icône. Chaque dimanche de l’Avent, l’Évangile nous met en route vers Noël. Une icône réalisée par Odile et Véronique, à partir de la présentation de Prions en Église, est placée devant l’autel de Saint-Ignace. Elle nous aide à entrer dans l’écoute de la Parole de Dieu. Un petit feuillet, distribué aux messes et disponible à l’entrée, donne quelques indications pour notre méditation au long de la semaine.
La crèche de Noël. Cette année, Saint-Ignace a acquis une nouvelle crèche. Elle a été réalisée spécialement pour nous par Sœur Théophane, des ateliers de l’Abbaye Bénédictine de Jouarre (à soixante kilomètres à l’est de Paris). On trouvera près de la crèche une présentation de cette communauté et du travail de création.
Les enfants. Au début de la messe de 11 heures, les enfants, comme à l’habitude, sont invités à se retrouver au fond de l’église pour méditer la Parole de Dieu. À l’offertoire, ils présenteront à l’autel des objets qu’ils apporteront en procession à la crèche pour l’habiller petit à petit des splendeurs de Noël (des lumignons, des galets, des fleurs et enfin des étoiles).
Le calendrier Écospi de l’Avent. L’équipe écologie de Saint-Ignace a réalisé un calendrier de l’Avent que l’on découvre à l’entrée de l’église. Chaque jour, une fenêtre est ouverte qui propose un geste écologique et spirituel pour nous préparer à Noël. On peut prendre une petite fiche pour s’en souvenir ou tout simplement lire et réaliser ce qui est écrit sur la fenêtre.