Enregistrement audio de l’homélie

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

 

Texte de la prière universelle

 

(Président). Seigneur Jésus, nous sommes ici ce dimanche, car nous voulons te suivre malgré nos faiblesses, mais plein de confiance, nous te prions.

Convertissez vous et croyez à l’Évangile.
Seigneur, fais nous faire un saut en avant.Fais que ta rencontre en ce premier mois de l’année, nous fasse lâcher ces filets qui nous encombrent, ces filets qui nous emprisonnent. Nous te prions, Seigneur.

Aussitôt, ils lâchèrent leurs filets et le suivirent.
ll y a des moments, Seigneur, où il ne faut pas réfléchir, il faut aller de l’avant, presque réagir d’instinct et te faire confiance.Que ton Esprit vienne visiter les lieux où nous tergiversons, où nous nous écoutons trop, où nous nous regardons trop, où nous ne sommes pas assez tournés vers nos prochains et vers Toi. Nous te prions

Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.
Même s’il nous faut aller de l’avant, Jésus, tu nous proposes une lente transformation, une patience avec nous-mêmes. Tu nous proposes un chemin d’espérance que nous passerons toutes les étapes avec Toi, en te suivant de dos, jusqu’à l’ultime étape où tu nous accueilleras près de ton Père. Nous prions spécialement pour ceux qui sont impatients, avec la vie, avec la foi, avec l’espérance.Et pour ceux qui sont à bout. Prends les en pitié, Seigneur.

L’ONG protestante « la Porte Ouverte » analyse que 365 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés aujourd’hui dans le monde. Que notre prière en ce jour intercède pour eux, qu’ils aient la grâce de te suivre, Jésus, pas à pas, dans leur tourmente. Nous te supplions Seigneur.

(Président) Accueille, Seigneur, notre pauvre prière, accueille l’offrande de nos vies, en ton eucharistie. Dieu vivant pour les siècles des siècles.