Gardons le contact !
Tisser une toile pour rester en contact
Nous sommes dans un temps qui modifie notre manière de vivre en Église comme dans la société. Notre chemin vers Pâques prend une tournure nouvelle. Il est loin d’être facile. Il nous faut être vigilants pour être à l’écoute et apporter notre soutien aux plus fragiles (en particulier les personnes âgées, malades, désemparées…).
Les déplacements et les rencontres interpersonnelles sont réduits au minimum voire interdits, beaucoup de personnes se retrouvent seules chez elles avec très peu de contact (en espérant, malgré tout, que joue la solidarité des voisins). Des réseaux de communication, de solidarité et de prière s’organisent, en particulier par le téléphone.
Le téléphone bien sûr. Combien de personnes seraient heureuses de nous entendre, que nous avons perdu de vue, parmi nos proches, nos amis, certaines personnes de la paroisse, isolées ou malades, ou même nos anciens collaborateurs…
Il est possible de tisser une toile pour rester en contact
→ en laissant une intention de prière sur le nouveau mur de prière de Saint-Ignace
→ via les commentaires ci-dessous (en partageant des liens vers des propositions qui vous ont aidé, etc.)
→ en laissant un mail au chapelain, le père Henri Aubert : henri.aubert@jesuites.com
.
Afin de continuer à servir la charité
♦ Un message du Secours Catholique : depuis le lundi 23 mars, le Secours Catholique de Paris a mis en place une permanence téléphonique d’information sur les droits sociaux et les structures sociales ouvertes sur Paris pendant la période de confinement. Des bénévoles du Secours Catholique se relaient quotidiennement pour répondre aux différents appels. Cette permanence téléphonique est à disposition de toutes les personnes en situation de précarité, quelle que soient leurs situations.
- La permanence est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h.
- Le numéro unique pour cette permanence téléphonique est le 01.48.07.58.21
- Pour toutes questions par mail : paris@secours-catholique.org
Pendant cette période inédite, nous vous proposons plusieurs manières de faire Église :
- Pour nous préparer à sortir du confinement
Pour rester informé des dernières dispositions prises par le diocèse et par Saint-Ignace et pour lire des articles qui veulent nous aider à vivre ce temps de crise… - Quelques propositions pour prier ensemble
Pour nourrir sa vie spirituelle - Gardons le contact !
Pour rester en contact, prendre et donner des nouvelles
Chères amies, chers amis de Saint-Ignace et d’ailleurs
Ce temps qui nous mène vers la Semaine Sainte et vers Pâques est étonnant, chacun d’entre nous se trouve « confiné ». Nous sommes ramenés à l’essentiel, dans nos relations, dans nos occupations, dans nos pensées. Et cela peut être difficile à vivre. Certains sont seuls, d’autres sont au service de leurs soeurs et de leurs frères, les soignants, les policiers, les postiers, ceux qui nous ravitaillent… mais aussi tous ceux qui vont visiter et apporter de l’aide à leurs voisins ou à ceux qui n’ont plus rien, les gens de la rue en particulier… Le service solidarité du diocèse de Paris a lancé un appel urgent à l’aide de bénévoles!
A Saint-Ignace que pouvons-nous faire ? L’église Saint-Ignace est fermée… mais comment développer le réseau des cœurs ? Comment allons-nous vivre la Semaine Sainte ? N’hésitez pas à mettre un commentaire après le mien, avec toutes vos idées. Vous avez des questions, des inquiétudes, n’hésitez pas à me téléphoner: vous pouvez laisser un message sur le répondeur de St-Ignace, 01 45 48 25 25 , je vous répondrai dès que possible.
Je suis en pleine communion de pensée et de prière avec vous.
Bonne route… Que le Seigneur nous bénisse toutes et tous.
Henri Aubert, chapelain de l’église Saint-Ignace
Le réseau de communicants je veux bien m’y inscrire , je pense que je peux accomplir une telle présence
Merci, Père Aubert, d’avoir ainsi « chargé » le site d’articles, et de réflexions..Continuez, surtout pour la Semaine Sainte qui promet d’être un exercice redoutable, cette année!!J’espère que la communauté de St Ignace va bien.., prenez soin de vous tous,Anne Claire une passante assez régulière!!
Bonjour père Henri
J’avais trouvé hier une liste de films toutes catégories faite par le père Rastoin pour se distraire ou réfléchir en ce temps de confinement. Je ne la vois plus , c’est dommage,je voulais la recopier. Peut-être pouvez vous me l’envoyer.
Merci
Prenez bien soin de vous
Isabelle quinery
Une amie m’a écrit :
« Que la joie de Pâques soit plus forte que les difficultés que nous vivons actuellement ! « , cette phrase m’a vraiment réconfortée….aussi je vous la transmets à tous , fidèles de Saint Ignace.
Sophie
Bonjour Henri
Tel un chartreux dans ma maison avec un tout petit jardin j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt d’abord les causeries de Carême puis les méditations de la Semaine sainte. Ce furent des moyens exceptionnels dans leur justesse pour rester en prise sur une vie intérieure correcte et en lien avec la communauté. Les méditations très différentes selon leur auteur nourrissaient une journée entière en irriguant par les questions cette période tellement déstabilisante. J’ai apprécié la simplicité du chant de l’hymne par huit compagnons, tellement éloignée des offices à SaintPierre . Je mets à part la via crucis du Vendredi soir à Rome, où une partie de la souffrance du monde, les prisons , la violence , la souffrance des corps avec la pandémie venait comme se déverser au pied de cette silhouette blanche fragile. On ne pouvait éviter de comparer avec la montée du Golgotha. Maintenant il nous faut retrouver un autre rythme dans un univers extérieur qui lui n’a pas changé et peut-être pour un long moment. Et pour l’Ascension et la Pentecôte il n’y a rien de prévu. Merci Henri et tout l’équipe et en particulier les jeunes jésuites qui ont été mis dans le coup. A bientôt????