Centre Teilhard de Chardin
Lancement et bénédiction du chantier
Le 8 avril 2021, Mgr MichelPansard, évêque d’Evry, et le Père François Boëdec, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, ont béni le chantier du Centre Teilhard de Chardinen présence de l’architecte, M.Jean–Marie Duthilleul. Les travaux qui débutent s’étaleront sur 18 mois et le Centre ouvrira ses portes en septembre 2022.Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, appelé à devenir un pôle de formation, d’innovation et de recherche académique au rayonnement mondial, le Centre Teilhard de Chardin a pour ambition d’offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité.
«En ces temps de crise sanitaire, l’ouverture prochaine d’un lieu comme le Centre Teilhard de Chardin sera une bonne nouvelle pour beaucoup d’étudiants qui auront été privés de ce qui fait la vie étudiante:les occasions de se réunir, de travailler et d’avancer ensemble ; et toutes ces rencontres informelles qui se révèlent essentielles dans un projet de vie, avec un professeur ou avec des amis…Le Centre sera appelé à être un lieu de vie, de croisement, d’échanges, de célébrations. Un lieu de rencontres informelles et fructueuses entre des étudiants, des chercheurs, des enseignants. Un lieu qui éveille à des vocations, qui les aide à trouver du sens dans leurs études et plus largement dans leur vie, un lieu où naissent des initiatives nouvelles». P. François Boëdec, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone
Retrouvez <<ici>> le dossier de presse du Diocèse
Cliquez <<ici>> pour retrouver une interview du P. Nicolas Rousselot, chapelain de Saint Ignace et ancien Aumônier de Polytechnique, sur le rôle des jésuites dans les aumôneries, notamment sur le plateau de Saclay, et ce que peut apporter un projet comme le Centre Teilhard de Chardin pour les étudiants.