Année Ignatienne, du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022

Pourquoi une année ignatienne ?

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvrira pour célébrer deux événements importants :

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le 20 mai 1521 à la bataille de Pampelune. A la suite de cette blessure par un boulet de canon, et pendant sa longue convalescence, Ignace commence un chemin de conversion et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Cette année ignatienne s’achèvera le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace. Annoncée par le Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, elle aura pour thème « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Les jésuites, et plus largement la famille ignatienne, souhaitent profiter de cette année pour :

  • faire mémoire de la manière dont l’Esprit Saint a guidé un homme dans sa décision de suivre le Christ ;
  • inviter à « voir toute chose nouvelle » dans sa vie en s’inspirant de l’expérience d’Ignace de Loyola, en filigrane des Exercices spirituels.

L’expérience d’Ignace de Loyola, qui a vu ses ambitieux projets de chevalier fracassés par un boulet de canon peut, en effet, rejoindre toute personne appelée à traverser un temps d’épreuve. Beaucoup de nos projets individuels et communs sont bousculés par une pandémie encore considérée comme peu probable il y a un an et demi.

Saint Ignace nous enseigne ainsi qu’un temps d’épreuve, comme celui que nous traversons actuellement, peut-être, paradoxalement, un lieu de croissance intérieure et spirituelle.

Les grandes dates de l’année ignatienne

De nombreux événements jalonneront cette année d’anniversaire et rassembleront les chrétiens qui partagent la spiritualité ignatienne et tous ceux qui souhaitent la découvrir.

13 au 23 mai : lancement de la retraite en ligne « Prie en chemin avec Ignace ». Inscrivez-vous en ligne pour recevoir tous les contenus (vidéos, prières, proposition, témoignages) sur votre boîte mail. Vous pouvez aussi retrouver les vidéos sur les « boulets de canon » de la vie d’Ignace sur la chaîne Youtube de la Province.

20 mai 2021 : ouverture de l’année ignatienne à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace. Une messe spéciale sera célébrée par le P. F. Boëdec à l’église Saint Ignace à 12h10.

23 mai 2021 à 20h00 : veillée de prière mondiale pour lancer l’année ignatienne. Rejoignez des milliers de priants à travers le monde.

31 juillet 2021 : fête de saint Ignace de Loyola.

– Du 31 juillet au 2 août 2021 : rassemblement des Xavières, à l’occasion des 100 ans de leur congrégation.

30 octobre au 1er novembre 2021 : rassemblement « Au large avec Ignace » de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, à Marseille.

12 mars 2022 : 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier.

31 juillet 2022 : clôture de l’année ignatienne à l’occasion de la fête de saint Ignace.

Pour en savoir plus: Lettres du P. Arturo Sosa lors de l’annonce de l’ouverture de l’année ignatienne le 27 septembre 2019 et à l’occasion de la fête de saint Ignace le 31 juillet 2020 sur l’opportunité d’une année ignatienne.