A St Ignace, ces derniers jours de l’année 2025 auront été marqués par la venue de centaines de jeunes, à l’occasion des rencontres européennes de Taizé. Les organisateurs nous ont dit que St Ignace était la communauté d’île de France qui avait offert le plus de logements aux jeunes participants… Une fois encore, la générosité de vos cœurs, générosité aimante, toujours souriante, jamais compliqué, s’est manifestée !
Durant ces jours intenses de prières et de rencontres, parmi beaucoup de belles choses, j’ai été marqué par la ferveur des liturgies du milieu du jour, spécialement lorsqu’en fin de célébration, les jeunes Ukrainiens faisaient la queue pour se recueillir auprès de la Croix placée horizontalement, afin d’y disposer leur front en prière, pendant de longues minutes. C’est comme si nous voyions leurs fardeaux si lourds se déposer auprès du Christ crucifié.
Au nom du conseil pastoral et en votre nom à tous, je voudrais spécialement remercier ceux et celles qui ont accueilli nos amis étrangers, ceux qui sont venus prier avec eux pendant ces vacances, ceux, qui ont préparé ce délicieux réveillon. Merci aux musiciens, aux chanteurs venant principalement de la Maison Magis et de la MT. Merci aux scolastiques jésuites qui ont pris soin des nombreuses liturgies. Un merci tout spécial à l’équipe organisatrice : Nicolas et Juliette Marion, et leurs enfants, ainsi que Serge Statopoulos, notre sacristain. Ils se sont dépensés tant et plus. Nul doute qu’ils auront vu la récompense de leurs efforts dans le sourire des jeunes.
Le 1er janvier, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich est venu présider l’eucharistie de conclusion de ces rencontres européennes, assisté de plusieurs évêques et de nombreuses personnes françaises ou étrangères. Les jeunes participants étaient ensuite invités dans les familles pour le déjeuner du nouvel an avant de repartir dans leur pays (parfois avec deux à trois jours de voyage en bus !)
Vraiment, l’année 2025 se sera conclue chez nous de la plus belle manière !