Description du projet

Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices pour nous préparer à vivre les grands temps forts de la vie de Jésus que sont Noël et Pâques.

Pour mieux nous préparer intérieurement et spirituellement, l’église St-Ignace propose chaque année des méditations données par un père jésuite sur le thème qu’il aura défini.

On peut aussi les réécouter sur ce site (voir plus bas). Des livrets de certaines méditations passées sont également disponibles à l’accueil de l’église.

 

Le Carême 2019 – Les méditations :

« LA CREATION GEMIT DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT » (Rm 8,22)

Le monde, notre pays, notre Eglise… vivent des temps difficiles. Le mal travaille notre humanité….
(lire la suite)

Téléchargez le livret du Carême 2019

Conférence débat introductive

Jeudi 7 mars – 19h15/20h45 (au Centre Sèvres)

LE BIEN ET LE MAL AU CŒUR DE LA CRÉATION

Père Bruno RÉGENT, Sj, assistant régional CVX.

Le combat du bien et du mal ou, plutôt, de la bonté et de la mort, dans la Création, depuis l’origine, dans une fresque allant du péché des anges à la Résurrection, en passant par l’engagement attendu de chacun sur ce champ de bataille.

Le Père Bruno Régent est jésuite. Il a animé au Centre Sèvres (Paris) des travaux dirigés de Bible avec Odile Flichy, exégète. Il a notamment publié aux Éditions Vie Chrétienne des commentaires bibliques (Récit de l’Origine, L’énigme des talents, L’énigme des invités aux noces et Un chemin spirituel) et aux Éditions Fidélité : De la vie spirituelle, Repères et La saga d’Abraham. Il a été directeur des publications ignatiennes Etudes, Christus et Vers dimanche. Il est assistant régional de la Communauté Vie chrétienne et anime diverses formations d’accompagnateurs.

Les six méditations (en l’église Saint-Ignace)

Chaque méditation est donnée le mardi à 12h45, après la messe de 12h05,
et redonnée le mardi soir à 19h, après la messe de 18h30.

 

1 – LES GILETS JAUNES ET LA CRISE DU LIEN SOCIAL

Mardi 12 mars

Madame Nathalie SARTHOU-LAJUS, Rédactrice en chef adjointe de Etudes.

LES GILETS JAUNES. Ce mouvement révèle un malaise profond qui travaille toute la société. Rien ne va plus dans nos démocraties. Comment est-il possible d’imaginer des chemins de dialogue et de renouveau ?

Cette méditation a été récemment donnée à l’église Saint Ferréol à Marseille

Madame Nathalie Sarthou-Lajus, née à Pau dans les Pyrénées atlantiques, est rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes depuis novembre 2007. De 2000 à 2007, elle a été éditrice aux éditions Fleurus.

Elle a publié de nombreux livres, en particulier : « Sauver nos vies », Albin Michel, 2013, essai sur les formes contemporaines de salut individuel et collectif, et « Eloges de l’épreuve », Albin Michel, 2014 (avec Sylvie Germain, Véronique Margron, Elena Lasida et Anne Lecu). Essai à plusieurs voix sur la traversée des épreuves. Auteure de la partie sur « Eloge du tragique ».

On pourra lire de Nathalie Sarthou-Lajus l’article publié dans La Croix le 11 décembre 2018.

 

2 – LA SOUFFRANCE, LA MALADIE ET LA MORT

Mardi 19 mars

Sœur Anne LÉCU, Dominicaine de la Présentation, médecin en prison.

Souffrance, maladie et mort travaillent toutes les générations. Et l’on ne sait plus comment les accueillir dans un monde où l’on pense tout maîtriser. Comment garder une vie sensée au cœur d’une épreuve insensée ? Le sacrement des malades peut-il nous y aider ? 

Sœur Anne Lécu est religieuse Dominicaine de la Présentation. Elle exerce la médecine à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis depuis 1997. Elle est coauteur avec Bertrand Lebouché de l’ouvrage, « Où es-tu quand j’ai mal ? » publié en 2005 aux Éditions du Cerf. Elle a publié de nombreux autres livres, entre autres : « Naître à la miséricorde » aux Editions Lesius, reprise des méditations qu’elle a données à Saint-Ignace pendant le Carême 2016 et « Ceci est mon corps » aux Editions du Cerf sur le mystère de la messe.

Pour mieux connaître Anne Lécu, on pourra lire un article de La Croix.

 

3 – LA PLANÈTE EN DANGER

Mardi 26 mars

Père Xavier de BÉNAZÉ sj, Permanent du Campus de la transition à Forges.

Les hommes sont en train de détruire la terre que Dieu leur a donnée. On entend dire que l’on va dans le mur. Il est urgent de changer de vie. Aujourd’hui des hommes et des femmes se battent pour que changent nos manières de vivre ensemble. Un monde plus juste et plus beau est possible. 

Xavier de Bénazé est ingénieur agronome, diplômé d’AgroParis Tech (2009). Après 2 années de conseil en développement durable chez E&Y, il entre au Noviciat de la Compagnie de Jésus. Après 2 ans de période de fondation spirituelle à Lyon, retour aux études : 5 ans pour une double licence Philosophie et Théologie au Centre Sèvres (Paris) et un Master in Theological Studies à Regis College (Toronto).

Il est aujourd’hui présent pour 2 ans à Forges, au service de la mission du Campus. Outre la participation à la vie quotidienne du lieu, il anime le pôle « Economie Bio-régionale » et le pôle « Communauté ». Il participe à l’équipe de rédaction de Ecojesuit (Ecologie et jésuites en communication) sur le web.

Le Campus de la Transition. Situé dans le département de Seine-et-Marne en Ile-de-France (proche de Fontainebleau), le Domaine de Forges est le lieu où s’est implanté le Campus de la Transition. Avec son Château du XVIIIème siècle et son parc de 12 hectares, cet ancien établissement d’enseignement horticole a vocation à devenir sous l’impulsion du Campus un éco-lieu expérimental de la transition écologique et sociale.

 

4 – LES RADICALISMES RELIGIEUX DANS LA SOCIÉTÉ

Mardi 2 avril

Sœur Geneviève COMEAU, Xavière, enseignante en Théologie au Centre Sèvres.

Comment la religion a pu devenir le lieu de la violence et de la mort, alors que sa vocation est d’ouvrir des chemins de réconciliation et de paix ? 

Sœur Geneviève Comeau est religieuse Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie au Centre Sèvres, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science Religieuse. Membre du Conseil des Évêques de France pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux.

Centre Sèvres

Elle a publié, entre autres livres, Vivre sa foi dans une société sécularisée, Mediaspaul 2018

Geneviève Comeau cite le livre de Dounia Bouzar, Désamorcer l’islam radical, ces dérives sectaires qui défigurent l’islam, Editions de l’Atelier 2014

 

5 – LE SCANDALE DE LA PÉDOPHILIE

Mardi 9 avril

Père Grégoire CATTA, Sj, directeur service national “Familles et société” de la CEF.

Le scandale de la pédophilie apparaît de plus en plus après des années de silence et d’immunité. Il révèle une autorité mal exercée qui devient abus de pouvoir. Bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur. 

Le père Grégoire Catta est jésuite, docteur en théologie, maître de conférences en théologie morale, titulaire de la chaire Jean Rodhain. Directeur du Service national Familles et Société à la Conférence des Evêques de France.
Il est membre du Centre de Recherche et d’Action Sociale (le CERAS). On pourra écouter de lui un entretien sur RCF : “Remettre la finance au service du bien commun.”

6 – PITIÉ POUR MOI MON DIEU DANS TON AMOUR

Mardi 16 avril

Père Miguel ROLAND-GOSSELIN, Sj, équipe des jésuites de Saint-Ignace.

C’est l’expression de l’homme croyant qui reconnaît sa faute et se tourne vers son Dieu. Comment le sacrement du pardon a-t-il encore son sens aujourd’hui ?

 

———————————————————————————————————————————————————————-

Carême 2018 : Méditations du père Jean-Bruno Durand, sj

“LES SACREMENTS, GRÂCE POUR LA VIE DU MONDE”

Télchargez le tract

•    Mardi 20 février : « Les sacrements, don de Dieu pour l’Église et pour le monde », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 27 février : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit : le chemin du baptême et de la confirmation », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 6 mars : Écoute de « La Via Crucis » de Franz Liszt
•    Mardi 13 mars : « La sollicitude du Christ : onction des malades et réconciliation », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 20 mars : « Envoyés dans notre monde : mariage et ordre », écoutez l’enregistrement.
•    Mardi 27 mars : « L’eucharistie du Seigneur : par Lui, avec Lui et en Lui ».

———————————————————————————————————————————————————————-

Carême 2017: Méditations de Sr Geneviève Comeau, Xavière

“VIVRE LIBRE”

« C’est pour que vous deveniez libres que le Christ vous a libérés » (Galates 5,1). Le verset de saint Paul évoque un devenir, une histoire, quelque chose qui ne se fait pas d’un seul coup, mais petit à petit, avec patience et confiance. Au long des quatre premières semaines de Carême, nous chercherons ensemble à parcourir les chemins de la liberté. Vivre libres… par rapport à quels attachements ? C’est dans notre vie quotidienne que le Seigneur nous appelle à exercer notre liberté : comment le mettre en œuvre ? Le Carême est sans doute un bon temps liturgique pour nous remettre en route vers une vraie liberté !

Sr Geneviève Comeau est enseignante au Centre Sèvres, Xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du bulletin « Théologie des religions » pour la revue Recherches de Science ReligieuseMembre du Conseil des Évêques de France pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux.

  • Mardi 7 mars : Vivre libres… par rapport à nos « addictions » ! Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici 
  • Mardi 14 mars : Vivre libres… pour discerner   Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
  • Mardi 21 mars : Vivre libres… pour donner      Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
  • Mardi 28 mars : Vivre libres… pour espérer.     Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2016: Méditations de Sr Anne Lécu, Dominicaine de la Présentation, Médecin à la prison de Fleury

“NAÎTRE à la MISÉRICORDE”

La miséricorde est le cœur du mystère de la révélation chrétienne. Dieu donne, Dieu se donne, Il est pur don, pure relation. Ce dépouillement de Dieu est le cœur de notre foi : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père ». Le Christ est le visage de ce saisissement des entrailles du Père qui va jusqu’à porter toute forme de condamnation afin que nous en soyons délivrés. Le mystère de cet amour inaltérable commence dès la création du monde et culmine à l’heure où le Christ remet l’Esprit, cet Esprit qui nous donne la vie. Il nous reste d’en vivre. Nous tenterons de méditer six aspects de ce mystère en dégageant des manières d’incarner aujourd’hui cette miséricorde dans nos vies, afin d’en être les témoins joyeux.

• Mardi 16 février : « Ouvrez les portes » (Le signe de la croix comme porte)- Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici. (attendre une vingtaine de secondes avant le début) – Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 23 février : « Pas sans toi » (Naître à la miséricorde, une joie) – Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  -Lire le texte, cliquez-ici
• Mardi 1 mars : « Tu as couvert ma faute » (La discrétion) – Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  Lire le texte, cliquez-ici
• Mardi 8 mars : « La miséricorde se rie du jugement » (le jugement / les œuvres) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici  Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 15 mars : « J’ai entendu la clameur de mon peuple » (L’épreuve, le cri) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici
 Mardi 22 mars : « C’est pour eux que je prie » (L’intercession) Ecouter l’enregistrement, cliquez-ici   Lire le texte, cliquez-ici

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2015: Méditations du Père Henri AUBERT, jésuite, chapelain de l’église St-Ignace

  • Mardi 24 février: “Dieu à la rencontre des hommes” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici.  Relire la méditation, cliquez-ici   Re-écouter la méditation,   cliquez-ici. 
  • Mardi 3 mars : “Le royaume de Dieu s’est approché”  Relire la méditation, cliquez-ici    Re-écouter la méditation, cliquez-ici. 
  • Mardi 10 mars : “Le cœur divisé à l’écoute de la Parole” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici    Re-écouter la méditation, cliquez-ici. 
  • Mardi 17 mars : “L’incompréhension des disciples” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici  Re-écouter la méditation,  cliquez-ici. 
  • Mardi 24 mars : “Le mystère du Fils de l’Homme” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici   Pas d’enregistrement cette fois-ci, désolés!
  • Mardi 31 mars : “Jésus vivant dans l’église” Relire la feuille de présentation, cliquez-ici. Relire la méditation, cliquez-ici  Re-écouter la méditation,  cliquez-ici. 

——————————————————————————————————————————————————————–

Carême 2014: Méditations des Pères François Boëdec et Nicolas Steeves

«Riches et pauvres appelés à la conversion »

Durant ces cinq Méditations, nous vous proposons d’entendre l’invitation du Pape François dès le début de son pontificat à construire « une Eglise pauvre pour les pauvres » ? Qu’est-ce que cela peut signifier pour chacun, pour nos communautés chrétiennes, pour l’Eglise, au sein d’une société qui connaît de grandes disparités économiques, des tensions sociales fortes, une société en recherche de sens au-delà des logiques gestionnaires et marchandes ? Riches et pauvres, nous le sommes tous, d’une manière ou d’une autre. Que faisons-nous de ces richesses, que faisons-nous de ces pauvretés ? Comment sont-elles assumées, portées, dans notre chemin d’existence ? A quelles vérités sur nous-mêmes, à quelles conversions  nous conduisent-elles ? Laissons le Seigneur parler à nos vies, lui qui, comme nous le dit l’apôtre Paul dans la 2ème épitre au Corinthiens (8, 9), « de riche qu’il était, s’est fait pauvre, pour nous enrichir par sa pauvreté » ?

  • Mardi 11 mars 2014 : Dieu est l’ami des pauvres (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici. 
  • Mardi 18 mars 2014 : Les richesses, bénédiction ou malédiction ? (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici. Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici. 
  • Mardi 25 mars 2014 : L’exemple de François et d’Ignace (par le P. Nicolas Steeves)
    Réécouter, cliquez ici. Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.
  • Mardi 1er avril 2014 : Que faire de nos pauvretés ? (par le P. François Boëdec)
    Réécouter, cliquez-ici  Relire le texte de la méditation, cliquez-ici.  Relire le texte accompagnant la méditation: cliquez ici

————————————————————————————————————-

L’Avent

Avent 2017 : Méditations de Sœur Marie-France Fortin, Auxiliatricetract meditation avent 2017recto

Pour nous préparer à Noël, lire et méditer les récits de l’enfance de Jésus dans les Évangiles de Saint Matthieu et de Saint Luc.
Ces rencontres de 30 minutes, seront reprises midi et soir.  Elles nous aideront à mieux comprendre des textes de la liturgie du temps de l’avent et de Noël et à les accueillir
dans la prière
.

Téléchargez le tract

Téléchargez le livret des lectures

Les mardis 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre à l’église Saint-Ignace à 12h45 et 19h :

  • Introduction : Mardi 28 novembre – Les récits de l’enfance de Jésus : Cliquez-ici
  • Méditation 1 : Mardi 28 novembre – St Matthieu chap.1 : Généalogie de Jésus et
    annonce faite à Joseph
    – Relire le texte : Cliquez-ici
  • Méditation 2 : Mardi 5 décembre – St Matthieu chap.2 : Les mages, Hérode et le massacre des enfants de BethléemL’exil en Egypte – Relire le texte : Cliquez-ici
  • Méditation 3 : Mardi 12 décembre – St Luc chap.1 : Annonce et naissance de Jean
    le Baptiste. Annonce faite à Marie et visitation à sa cousine Elisabeth

    Relire le texte : Cliquez-ici
  • Méditation 4 : Mardi 19 décembre – St Luc chap.2 : Naissance de Jésus et épisodes au temple de Jérusalem : Présentation et première Pâque de Jésus à 12 ans – Relire le texte : Cliquez-ici

————————————————————————————————————————————————————————————-

Avent 2016 : Méditations de Philippe Rivet de Sabatier, prédicateur laïc de l’Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg

“Sous le signe de l’attente”

  • Vivre le temps de l’Avent comme une invitation à rentrer en nous-mêmes et à y discerner, au plus profond, les traces d’une attente qui nous rend vivants, d’une attente habitée par l’Esprit, d’une attente qui nous fait tourner les yeux vers la venue du Christ dans le monde et en nous-mêmes.
  • Quelle est notre espérance ? De quelle promesse sommes-nous habités ? Qu’est-ce que le jour où le loup habitera avec l’agneau, où le léopard couchera près du chevreau… ? De quelle joie notre attente est-elle porteuse ?
  • Les textes prophétiques qui jalonneront nos dimanches de l’Avent nous aideront dans cette méditation, mais aussi différentes pages d’Evangile qui nous proposent des figures de l’attente. En cette année où nous nous remémorons ensemble le geste réformateur de Luther et l’enracinement de sa foi dans la Parole de Dieu, nous inspirerons parfois de quelques-unes de ses lectures.

Mardis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre  à l’église St-Ignace à 12h45 et reprise à 19h

Possibilité de re-écouter les méditations:

  • Méditation 1: Mardi 29 novembre – L’attente, autrement dit la vie – Relire le texte: Cliquez-ici  Enregistrement: Cliquez-ici
  • Méditation 2: Mardi 6 décembre – L’attente de l’enfantement: Dieu avec nous – Relire le texte: Cliquez-ici Enregistrement: Cliquez-ici
  • Méditation 3: Mardi 13 décembre – La paix et la justice – Relire le texte: Cliquez-ici Enregistrement: Cliquez-ici
  • Méditation 4: Mardi 20 décembre – Parole et chemin dans le temps de l’attente – Relire le texte: Cliquez-ici   Enregistrement: Cliquez-ici

pentemont luxembourg        saint ignace eglise des jesuites a paris

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

Avent 2015: Méditations du Père Miguel ROLAND-GOSSELIN, jésuite.

« Dieu préparait comme un berceau la terre où il viendrait au monde. »

Le Père Miguel a rejoint cette année l’équipe de Saint-Ignace. Il était jusqu’alors, vingt-deux ans durant, aumônier d’étudiants. A partir d’un poème de Didier Rimaud (« Voici la nuit »), il nous dessinera en quelques traits la beauté du mystère d’un « Dieu qui vient ».

—————————————————————————————————————————————————————————————

Avent 2013: Méditations du Père Patrick GOUJON, jésuite, enseignant au centre Sèvres.

« Le goût de Dieu dans nos vies »

« Redonner le goût de Dieu », c’est par ces mots que Mgr Pontier entrait dans sa charge de Président de la Conférence épiscopale en juillet dernier. Le temps de l’Avent est propre pour éveiller en nous l’attention au Dieu qui vient. Les Ecritures et la tradition spirituelle nous initient à des attitudes qui peuvent nous éclairer en ce temps où la présence de Dieu nous échappe.

  • Mardi 3 décembre 2013 : ENTENDRE DIEU
    L’expérience de l’appel dans les Ecritures, Dieu dans la voix des autres, s’initier à reconnaître la voix propre de Dieu.  Réécouter la méditation, cliquez ici.
  • Mardi 10 décembre 2013 : ÊTRE TOUCHÉ PAR DIEU
    L’insaisissable qui nous touche en son passage, l’Annonciation, être Attentif à ce qui naît – réveiller nos sens et se détacher. Réécouter la méditation, cliquez ici.
  • Mardi 17 décembre 2013 : LE DIEU SAVEUR
    Le tact enraciné dans la charité, humilité et audace : des hommes au goût simple, la frugalité. Réécouter la méditation, cliquez ici.
  • Mardi 24 décembre 2013 : GOÛTER LA BONTÉ
    En temps de crise, la bonté cachée, accueillir le temps qui vient. Réécouter la méditation, cliquez ici.