« L’Esprit vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »
Dimanche 5 juin 2022
Rappelons-nous le soir de Pâques. Les disciples se tiennent rassemblés dans un lieu qu’ils ont verrouillé par peur des juifs. Et on peut les comprendre ! Vu ce que leur maître venait de subir, ils pouvaient craindre aussi pour leur propre vie. C’est dans ce climat de peur que Jésus se présente à eux, sans qu’il ait besoin de faire sauter les verrous. Il leur montre les traces des plaies et leur parle de paix. C’est alors qu’ils sont remplis de joie, joie qui balaie toute hésitation s’ils en avaient une. Et sans plus attendre, Jésus leur transmet l’Esprit.
Chez St Jean, Pentecôte et don de l’Esprit sont intimement liés à l’événement de Pâques, plus exactement à ces deux élévations que Jésus a connues en étant crucifié puis en entrant dans la gloire de la résurrection. C’est bien de Jésus mort et ressuscité que jaillit l’Esprit.
C’est de la croix, au moment où Jésus meure, que l’Esprit est donné. Jésus rend à la fois son dernier souffle et, en même temps, il donne au monde l’Esprit Saint: le souffle de Dieu. Prenons bien le temps de saisir ce qui s’est passé à ce moment-là. Jésus remet son souffle à son Père et cela correspond exactement à ce qu’il avait annoncé sur la croix : « Père, entre tes mains, je remets mon Esprit ». Je pense que l’on peut entendre à quel point cette remise du souffle est de l’ordre d’un échange filial. Une obéissance à son Père qui lui donne de s’abandonner entre ses mains. Remettre son souffle est, pour Jésus, la manière la plus forte de dire sa communion avec son Père. Or cet échange de souffle, parce qu’il est un souffle divin, est porteur de la promesse de Résurrection. Ce souffle que Jésus offre à Dieu au moment où il expire n’est-il pas le même que celui qui lui sera rendu au moment de la résurrection ? C’est un même Esprit d’Amour -donc commun entre Père et Fils- qui circule entre eux deux.
Il reste qu’au moment où Jésus rend son Esprit à son Père, il le répand en même temps sur l’humanité toute entière. Comme je vous l’ai dit précédemment, St Jean souhaite que nous comprenions ce qui est en train de se jouer : Jésus est élevé sur la croix et parce qu’il en a fait la promesse, l’Esprit peut être donné à tous les hommes. Son corps de ressuscité vivifie chacun de nous. Il est la source par laquelle l’Esprit ne cesse de jaillir en vie éternelle.
Alors, lorsque l’on se souvient de ce soir de Pâques où Jésus retrouve ses disciples, il leur communique le plus beau don qui soit : ce souffle d’amour qui existe entre son Père et Lui ; un souffle qui, souvenons-nous-en, accorde le pardon des péchés pour que les disciples -et nous qui, à leur suite, croyons- soyons porteurs de cette Bonne Nouvelle de salut. C’est pourquoi nous avons à entendre avec attention ce que Jésus nous dit en ce jour de Pentecôte : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».
Philippe Marxer sj