PRIERE UNIVERSELLE 27 avril 25
(PDT) Le lendemain de Pâques, le pape François a rejoint le Père. Comme les apôtres après la résurrection,entrons dans le temps de la mémoire et de l’action de grâce pour les bienfaits reçus.
—————–
Le pape François, dès le début de son pontificat , nous a invités à entrer dans la joie de l’Évangile. Cette joie vient de la prise de conscience de la miséricorde de Dieu à notre égard. Pour François, la miséricorde est le centre de la Révélation, le cœur battant de l’Évangile, le témoignage premier auquel l’Église est invitée, spécialement auprès des plus fragiles. Merci Seigneur de cet héritage. Que nous le fassions fructifier, nous te prions Seigneur.
Parmi tout ce qu’il a dit ou fait, le Pape François a lancé d’innombrables appels à explorer les voies du dialogue. Ce dialogue, il l’a pratiqué avec les autres confessions chrétiennes, avec les autres religions. Il l’a vu comme une condition essentielle pour résoudre les graves questions de la sauvegarde de la maison commune, de la lutte contre la pauvreté, des crises qui secouent le monde. Il l’a vu comme une partie intégrante de notre Eglise, devenue plus synodale. Pour que nous gardions l’héritage du dialogue, envers et contre tout, nous te prions Seigneur.
Dans tous les domaines, le pape François nous a bousculés, appelant à la conversion missionnaire, écologique, sociale, pour changer de regard, pour construire la fraternité. Ses gestes et ses messages ont été portés par le souffle des spiritualités de St Ignace et de St François d’Assise. Nous te prions avec les 15 jeunes jésuites qui ont été ordonnés ce samedi. Que l’héritage de la conversion permanente soit au cœur de leur nouvelle vie, nous te prions Seigneur.
——-
(PDT) Miséricorde, dialogue et conversion fraternelle sont parmi les trois grands messages que le pape François nous a légués. Que cette eucharisitie nous en rapproche, Christ ressuscité qui sort à notre rencontre pour nous mener vers ton Père, Dieu vivant pour les siècles des siècles.