HOMELIE
J’ai toujours aimé la Pentecôte. Il y a quelque chose de dramatique dans l’imagerie du vent, de l’Esprit et du Feu. Le rouge, en tant que couleur liturgique, attire notre attention. Mais ces derniers temps, la Pentecôte me semble différente.
C’est parce qu’il y a quelque chose de profond que le Seigneur nous dit à la Pentecôte. Et c’est que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Il nous a promis les outils dont nous avons besoin. Nous avons de l’aide.
Je comprends cela aujourd’hui parce que j’ai certainement eu besoin d’aide au cours de ces trois années où moi, un jésuite américain de Californie, j’ai vécu et étudié la théologie ici à Paris.
Et cet élément de l’aide de Dieu au cours de ce voyage est essentiel à l’histoire de Pâques.
C’est parce que la Pentecôte est l’histoire du comment tout cela est arrivé. Comment un petit groupe de disciples effrayés, brisés et découragés est devenu l’Église ? Comment ces hommes et ces femmes, dont beaucoup ne savaient probablement ni lire ni écrire et vivaient sous occupation étrangère, ont-ils pu commencer à répandre l’Évangile à travers le monde ? Où ont-ils trouvé les mots ou le courage de faire ces choses ?
C’est parce que Jésus a tenu parole. Il leur a envoyé le feu qu’il leur avait promis. L’Esprit Saint – le feu de la Pentecôte.
Depuis la Cène, jusqu’à l’Ascension, Jésus a promis à ses disciples qu’il demanderait au Père de leur envoyer « un autre Défenseur » ; l’Esprit Saint qui viendrait en son nom, leur enseignant et leur rappelant tout ce qu’ils devaient savoir.
Et comme nous l’entendons dans les Actes, Jésus a tenu sa promesse, et le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint est descendu sur eux comme un « violent coup de vent », bruyant et puissant, apparaissant comme des « langues de feu » qui leur ont donné la capacité de parler aux gens dans leurs propres langues.
L’impossible devient possible parce que nous ne sommes pas seuls. L’Esprit Saint nous donne la force de faire des choses étonnantes !
Et cette image des langues de feu qui ont permis aux disciples de parler aux gens dans leur propre langue est puissante pour moi, en particulier lorsqu’il m’est permis de me tenir devant vous et de vous parler dans votre langue de la Bonne Nouvelle et de la façon dont le Seigneur a touché ma vie. Ce même Esprit m’aide et me motive.
Je suis ici aujourd’hui, en France, en tant que jésuite et diacre, mais ce n’est que le dernier chapitre de mon parcours. Je suis né il y a 49 ans en Californie, où j’ai grandi, et jusqu’à mon entrée dans la Compagnie il y a 9 ans, je n’avais jamais quitté les États-Unis.
Je suis avocat. J’ai travaillé à Los Angeles en tant qu’avocat pendant près de 12 ans avant de devenir jésuite. J’ai vécu à Hollywood et, comme vous pouvez l’imaginer, j’ai eu une vie intéressante et passionnante. Pourtant, il me manquait quelque chose. Quelque chose que je ne pouvais pas expliquer.
Et si les disciples de Jésus ont ressenti l’Esprit Saint comme un vent fort et bruyant, il peut aussi s’agir d’un murmure discret. Dans mon cas, un murmure discret qui suggère de façon persistante que le Seigneur m’appelle peut-être à quelque chose de différent, quelque chose qui dépasse mon imagination.
Dans mon cas, ce quelque chose a été la vie religieuse et le voyage vers le sacerdoce.
Une vie où, dans une semaine, le samedi 14 juin, je serai ordonné prêtre à côté de ma famille et de mes amis à Los Angeles. Une vie dans l’Esprit Saint qui est pleine et riche, et où je peux encore être surpris chaque jour.
C’est la Pentecôte pour moi, et nous sommes tous invités à la partager. L’Esprit Saint a une mission pour chacun d’entre nous et a le pouvoir de nous surprendre tous. On fait partie de cette histoire, et on participe au travail que les premiers disciples, nos frères et sœurs dans la foi, ont commencé à la Pentecôte.
PRIERE UNIVERSELLE DE LA PENTECOTE
(Président) Supplions Dieu de répandre son Esprit sur nous tous, comme il l’a promis :
—
Sur ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, VIENS SAINT ESPRIT
Sur ceux qui attendent un consolateur, VIENS SAINT ESPRIT
Sur ceux qui ont besoin de toi pour établir la justice et la paix, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les pauvres et les petits, sur les méprisés , VIENS SAINT ESPRIT
Sur les enfants mal-aimés, sur les vieillards délaissés, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les malades, les intoxiqués, les désespérés, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les persécutés, les opprimés, les abandonnés, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les victimes de la faim, de la guerre et de tous les fléaux, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les prisonniers, sur ceux que le monde rejette, VIENS SAINT ESPRIT
Sur les hommes et femmes de désir qui cherchent la lumière, VIENS SAINT ESPRIT
Sur ceux qui annoncent ta Parole et ceux qui en vivent, VIENS SAINT ESPRIT
Sur ceux qui te connaissent et ceux qui te cherchent, VIENS SAINT ESPRIT
Sur ceux qui sont confirmés, sur ceux qui seront ordonnés, VIENS SAINT ESPRIT
sur ceux qui font de leur vie une prière, Viens Saint Esprit
Sur les vivants et les morts, VIENS SAINT ESPRIT
(PDT) Seigneur, envoie ton Esprit Saint, répands une nouvelle Pentecôte, étonne-nous, rends notre désir brûlant de voir ta puissance de douceur et de lumière se manifester, Dieu vivant pour les siècles des siècles.