Homélie de la Messe d’action de grâce pour la béatification de Victor Dillard sj

Dimanche 14 décembre 2025 – (3e dimanche de l’Avent – A)

 

Depuis un an et demi, dans cette église, se trouve à l’entrée une série de portraits de jésuites du XXe s. qui ont donné leur vie pour le Christ et leurs frères et sœurs en humanité.

Depuis plus de 150 ans, se trouve aussi dans cette église, dans la chapelle des martyrs, les tombes de 5 jésuites de Paris, qui ont témoigné de leur foi jusqu’à la mort, en 1871, et dont une cause des saints a été ouverte et qui pourrait un jour aboutir

Hier, à Notre-Dame de Paris, 50 Français, reconnus martyrs par l’Église, ont été béatifiés, un groupe très nombreux. Que nous disent-ils ? Que nous dit le Bx Victor Dillard, en ce 3e dimanche de l’Avent, jour de joie ? Que nous disent-ils à côté de la figure de saint Jean Baptiste qui prêchait dans le désert, qui a baptisé le Seigneur, qui se posait des questions sur Jésus et qui terminera décapité ?

Montent en moi ces versets de l’Apocalypse selon saint Jean (7, 9.13-15) :

« Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. […] L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : “Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ?” Je lui répondis : “Mon seigneur, toi, tu le sais.” Il me dit : “Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux.” »

Alors, tous ces bienheureux, ils sont là, devant l’Agneau, qui a donné sa vie pour nous prendre dans son amour. Ils sont là, intercédant pour nous afin que le Seigneur puisse aussi demeurer dans notre vie.

 

Le Bx Victor Dillard avait longuement prié à partir de la Parole de Dieu. Il en était pétri. L’enseignement du Christ, comme celui de la Doctrine sociale de l’Église, avait façonné son cœur. Mais son cœur avait aussi façonné par ses études, et ses innombrables rencontres avec des jeunes, dans les collèges jésuites, dans les équipes de l’action catholique, la JEC, la JOC, avec les grands et les plus petits de ce monde, et au STO en Allemagne.

 

Qu’est-ce qui, dans ces lectures de la messe de ce dimanche, résonne dans la vie du Bx Victor ? Comment la Parole de Dieu l’a aidé à suivre le Christ, jusqu’au bout ? Et donc, comment cela peut aussi nous aider à suivre le Christ, à notre mesure, et peut-être davantage encore, en laissant résonner cette Parole de Dieu.

 

Je retiens trois points :

  1. Les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle
  2. Prenez Patience, tenez ferme.
  3. Jean Baptiste était dans sa prison.

 

  1. « Les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle » (Évangile) ou « le Seigneur fait justice aux opprimés, il redresse les accablés » (1re lecture)

Le Bx Victor Dillard a été témoin d’une époque complexe, une page qu’il faut regarder avec le regard de l’histoire, au-delà des reconstructions mémorielles qui n’ont pas cessé depuis la fin de la guerre. Il est parti, en Allemagne, volontaire au STO, afin que ceux qui étaient obligés d’y aller ne soient pas seuls. Il s’agissait pour le P. Dillard de prendre soin de ceux qui étaient abandonnés à leur sort. Voici ce qu’il écrivait en mars 1943 :

  • « Si nous, prêtres, nous ne prenons pas part à cette épreuve de la classe ouvrière, les ouvriers nous reprocheront plus tard de les avoir laissés tomber […] J’ai donc pensé que pendant qu’un million et demi de notre belle jeunesse était emmenée en Allemagne, je n’avais pas le droit de rester au coin du feu tranquillement à composer des sermons pour de vieilles dévotes »

Il y avait, là, une compassion pour ces exilés, souvent des gens de petite condition, des gens à la vie peu brillante, et il avait un vrai feu intérieur à cause du Christ. Il voulait les aimer.

Écoutons encore le Bx Victor :

  • « Le pauvre à qui nous donnons est plus riche que nous, puisque sa pauvreté est une valeur spirituelle, une béatitude. Si nous ne reconnaissons pas en lui cette supériorité sur nous, si nous ne l’abordons pas avec ce respect envers lui, nous lui aurons simplement fait l’aumône. Les païens aussi font cela. »
  • « Être charitable, c’est être amoureux de son prochain, c’est-à-dire de tous les hommes, surtout les plus déshérités. »

 

  1. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme, car la venue du Seigneur est proche (saint Jacques)

La patience, il l’a vécue pendant 7 mois de prison, dans la ville de Wuppertal où il travaillait au STO, et pendant 7 semaines, étant gravement malade, à Dachau, jusqu’à en mourir. Mais il l’a vécu aussi comme éducateur avec d’innombrables jeunes. Un véritable éducateur est d’abord quelqu’un de patient. Quand il rencontrait un jeune, le bienheureux Victor Dillard se posait toujours la question :

  • « Que dois-je lui dire pour l’aider à grandir ? »

Dans ses enseignements, avec des jeunes, avec des adultes, il invitait toujours à une cohérence de vie, à cause du Christ, à cause de l’engagement du Christ pour nous, à cause de notre engagement pour lui.

  • « On ne peut pas être parfait chrétien si l’on n’est pas aussi pleinement homme. »

Et dans sa dernière lettre écrite de prison, juste avant de partir en camp de concentration :

  • « Je vais partir pour l’inconnu. À la grâce de Dieu. Je lui ai donné ma vie. Il fera ce qu’il voudra. Restez tous solides chrétiens et aimez le Christ de toutes vos forces. Il est à la base de tout et la solution de tous les problèmes. C’est lui qui aura la victoire. »

 

  1. Jean-Baptiste était en prison

Comme tant de martyrs qui le feront à la suite du Christ, Jean Baptiste, dernier grand prophète de la Première Alliance, a connu la prison, et l’offrande de sa vie. Il préfigurait ce que serait la passion du Christ : une offrande par amour, un don de soi total qui nous apporte le salut.

Il y a fort à penser que le Bx Victor Dillard a eu le temps de penser à Jean-Baptiste pendant son emprisonnement. Mais toute sa vie, il l’avait déjà donné et vivait une vraie mystique du don de soi, pour le Royaume, à cause du Royaume. Là aussi, je retiens quelques phrases des enseignements du P. Dillard :

  • « La joie, tu ne la trouveras que si tout, absolument tout, est donné. »
  • « Donne, donne. Ne laisse pas les fruits pourrir sur l’arbre et tomber d’eux-mêmes sans nourrir les autres. Marche à plein gaz et soit joyeux, en Lui, par Lui, la vie est belle. »

Ou encore, écrit en prison :

  • « La moisson est immense et nos vies sont données. Que le Christ nous pénètre toujours davantage de son esprit et rayonne à travers nous sur les âmes. »

Pour le Bx Victor, le don de soi, le don de sa vie, dans les petites, comme dans les grandes choses, ouvre à la joie, ouvre à la présence rayonnante du Christ qui veut rejoindre le monde et nos frères et sœurs en humanité. « Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient » disait le prophète Isaïe.

 

Le don de soi, où l’offrande de soi, le Bx Victor Dillard l’a vécu jusqu’au bout, des suites de son incarcération, par ce qu’il était prêtre, parce qu’il était jésuite, parce qu’il avait dénoncé le nazisme, parce qu’il avait soutenue la foi des plus petits, des jeunes, dans un Troisième Reich qui voulait enlever Dieu du cœur des croyants. Dans le mystère du martyre, aux yeux de l’Église et du Christ, ce n’est pas la barbarie nazie qui a gagné, c’est le témoignage de la foi et du don de soi par amour, qui a prévalu.

 

 

Il ne s’agit pas de se comparer aux saints, aux bienheureux : la comparaison est souvent un poison spirituel. Mais il s’agit, avec eux, de regarder le Christ, le Royaume de Dieu.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prier Dieu, par son intercession.

Regardant la vie du Bx Victor Dillard, je pense qu’on peut lui demander d’intercéder pour nous, auprès de Dieu, par exemple pour 4 choses :

  • Quand on doit aider des jeunes à grandir, et qu’on ne sait plus comment s’y prendre ;
  • Quand on traverse des situations angoissantes, ou de graves maladies ;
  • Quand on a peur de se donner, aux autres, à Dieu ;
  • Quand on veut apprendre à vivre davantage de la charité.

 

« Soyons toujours dans la joie du Seigneur, je le redis : Soyez dans la joie. Le Seigneur est proche » écrivait saint Paul aux Philippiens, selon l’antienne d’ouverture de la messe du jour.

Soyons dans la joie pour les innombrables martyrs qui ont donné leur vie par amour de Dieu et du prochain ;

Soyons dans la joie du témoignage des 50 béatifiés hier, du témoignage du Bx Victor Dillard ;

Soyons dans la joie d’avoir de nouveaux intercesseurs qui nous aideront à nous exclamer : oui, le Seigneur est proche, il est tout proche de nous.

 

Jérôme Guingand sj