Entre cendres et feu
Il y a un peu plus de 40 jours, notre chemin a débuté par des cendres déposées sur nos fronts. Ce geste rappelait que nous avions laissé s’éteindre en nous le feu de l’Esprit. Pendant ce carême, nous avons essayé de nous laisser toucher par la Miséricorde. Tant bien que mal, nous avons essayé de retourner vers notre Dieu par des gestes de partage, de prières et même de jeûne.
A l’autre bout de notre marche, il ne s’agit plus de cendres mais d’un feu. Samedi prochain,
nous le regarderons crépiter dans la nuit. Nous contemplerons nos visages éclairés par cette nouvelle flamme, et devenus si beaux. Les uns les autres, nous nous passerons la lumière et l’Eglise en sera toute illuminée. La grande veillée, spécialement le baptême des catéchumènes, nous rappellera que la foi est d’abord une expérience à vivre intensément, le cœur grand ouvert, en disant aux cendres de nos ruminations : « Passez votre chemin ! »
Mais pour passer des cendres à la lumière, nous aurons à suivre entre temps Jésus, pas à pas, dans la sainte semaine, Voir la violence bête et méchante des hommes transpercée par l’Amour éternel. Là aussi, nous aurons besoin de toutes nos ressources intérieures.
Bon voyage à chacun !
Père Nicolas Rousselot SJ