Connaissez-vous l’équipe des écoutant(e)s ?

Chaque jour que Dieu fait (sauf le dimanche), en parallèle avec les confesseurs, les écoutants accueillent dans l’Eglise St Ignace ceux qui ont besoin de déposer leur fardeau ou poser leurs décisions en cours. Quatre écoutantes ont accepté d’exprimer leur motivation pour ce service d’église si précieux par les temps qui courent.

 

 Je suis psychopraticienne, thérapeute en relation d’aide et catholique. Je suis heureuse de répondre à ce ministère, de mettre au service de St Ignace mes compétences pour proposer un espace d’écoute personnelle et accueillir les personnes qui ont besoin de confier leurs souffrances, questionnements et difficultés dans un entretien bienveillant et sans jugement. (Constance Latourrette est présente le vendredi)

 

 Amie de la Communauté Ignatienne et fidèle de l’église Saint Ignace depuis de nombreuses années, j’ai été formée à la spiritualité Ignatienne. Après une carrière dans le marketing, j’ai choisi  de me reconvertir dans le domaine de la psychologie que j’étudie au King’s College de Londres et à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle à Paris. La pandémie qui frappe le monde, les règles de confinement qui isolent les personnes et les incertitudes sur l’avenir qui viennent s’ajouter à d’autres épreuves, nous bousculent. Quand des angoisses difficiles à vivre s’invitent dans nos vies, il est bon de pouvoir en parler, de les déposer pour mieux repartir. (Maud Lescroart est présente le  jeudi)

 

 

Baptisée, formée à l’écoute et à l’accompagnement spirituel, je suis de spiritualité ignatienne et fais partie de la communauté paroissiale depuis de nombreuses années. En activité professionnelle, ce service en église, partagé avec d’autres, est une manière de vivre l’hospitalité de Dieu. Il vient à nous, nous précède, nous attend chacun et chacune, tel que nous sommes, femme, homme, jeune, plus âgé, joyeux, interrogatif, souffrant, en recherche… Il marche “à notre pas” avec un coeur infiniment attentif, ouvert et généreux. Il suffit d’oser …” (Sabine Esnault est présente le samedi)

 

 

L’écoute : une “ auberge” ouverte aux tout-venants, une halte sur le chemin de la vie. Ici on y passe, on se pose,
Lieu de liberté : tout peut être dit, confié, livré sans crainte. Ni recettes ni conseils ne sont donnés.
Quelqu’un est là à l’écoute de ce qu’il y a de meilleur dans chaque personne….Une présence dans la nuit du monde. (Catherine Temporel est présente le mardi; elle intervient aussi à l’école de prière)

Sont présents aussi dans l’équipe des écoutants: Soeur Claire-Emmanuel, du Carmel apostolique; Père Birger, prêtre étudiant résidant à la communauté jésuite; Pères Miguel et Nicolas.