Nous reconnaissons son regard

 

Dimanche 17 avril 2022

 

Jésus ressuscité, sans l’avoir vu, les deux compagnons qui marchent vers Emmaüs croient en Lui.

Ils ne le reconnaissent pas tout de suite, mais ils sont touchés par le regard de cet homme ; ils sentent son regard se poser sur eux et chercher le leur.

Ils l’entendent parler. Ils l’écoutent, -il relit les Écritures- et à leur tour ils lui parlent et Lui les écoute respectueusement.

Il est là, au plus profond d’eux-mêmes ; comme un vrai trésor que personne ne peut leur dérober parce qu’en Lui ils ont leurs racines, parce que vers lui monte leur joie.

Sa parole est en eux et, désormais, ils font en Lui leur demeure parce que Lui est désormais en eux.

Et tout cela, sans l’avoir vu ou plus exactement, en le voyant avec les yeux de la foi, ce regard plus vrai que n’importe quel autre regard, notamment celui de nos propres yeux qui ne voient qu’en surface. Dans leur nuit apparente, ils voient cette lumière, celle qui a brillé en cette nuit de Pâques, celle qui a brillé mystérieusement à Noël réveillant les bergers.

C’est notre lumière à nous, les croyants. Pour ceux qui ne croient pas, elle n’éclaire rient. Mais cette lumière que nous, croyants, nous percevons, elle est lumière du ressuscité. Elle habite en ceux sur qui se pose son Esprit.

Les portes de nos cœurs ont beau être fermées, la douceur et la force de cette lumière ne cessent de les ouvrir pour que la paix et la joie se posent en nous.

Nous reconnaissons son regard.

Il est vraiment au milieu de nous, avec sa Paix et sa Joie,

Lui qui est notre Seigneur et notre Dieu à jamais.

Philippe Marxer sj