Méditation musicale de Carême

En cette 3e semaine de Carême, c’est à Pascal Marsault de soutenir la prière à l’orgue, dimanche 7 mars à 10h20. Un réconfort bienvenu en cette période de disette culturelle.

 

 J.S.Bach (1685-1750): Choral “Erbarm dich mein, o Herre Gott” BWV 721

Le texte du choral est la traduction allemande du Psaume 50 (Miserere) : “Pitié pour moi mon Dieu dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché”. Dans la liturgie catholique, il est récité ou chanté lors des célébrations pénitentielles et plus particulièrement dans la période du carême, notamment le mercredi des cendres.

 

Mendelssohn (1809-1847) : Variations sérieuses op.54

Composé en 1841 et publiées à Vienne en 1842, ce cycle de 17 variations pour piano solo fut écrit à l’occasion d’une levée de fonds visant à ériger un monument en hommage à Beethoven à Bonn, sa ville natale. Alors que ses contemporains donnaient libre cours à leur imagination en composant des Variations plus ou moins brillantes sur des thèmes d’opéras à la mode mais dépourvues du moindre sérieux, Mendelssohn s’attache à une maîtrise formelle et de l’écriture musicale qui forcent l’admiration et en justifient le titre. Travail de concision, d’économie de moyens, de rigueur et de retenue qui ne sont pas sans évoquer l’invitation faite au croyant durant le Carême. L’œuvre présentée aujourd’hui est une transcription remarquable pour orgue réalisée par l’organiste hollandais Reitze Smits.

 

Demessieux (1921-1968) : Choral “Attende domine”

L’une des plus grandes virtuoses à l’orgue de l’école française, Jeanne Demessieux laisse une œuvre de compositrice qui intègre modalité, polytonalité, rythmique complexe et contrepoint rigoureux, parfois âpre. Les 12 préludes de chorals sur des thèmes grégoriens furent composés en 1947 contient des pièces courtes et liturgiques pour les différents moments de l’année. La 3e est écrite sur l’hymne du temps de carême “Attende Domine et miserere, quia peccavimus tibi / Ecoute nous Seigneur et aie pitié de nous, car nous avons péché contre toi”.