(Mt 22, 1-14) Homélie du 28ème dimanche du temps ordinaire (A)

Une interprétation destabilisante de la parabole nous fait rejoindre la grave actualité de ces derniers jours

 

PRIERE UNIVERSELLE DU DIMANCHE 15 OCTOBRE 28E DIMANCHE A

 

(PDT) Père, l’actualité du monde est lourde, nous te la confions maintenant,  avec confiance :

 

(refrain au Père de préférence)

 

Seigneur quand nous voyons dans la parabole, ce roi pris de colère, envoyant ses troupes pour périr et incendier, nous pensons à cette histoire si tragique en train de s’écrire de nouveau entre palestiniens et israéliens . Seigneur nous nous sentons si faibles, nous avons même de la difficulté à croire en la puissance de la prière, mais nous nous y accrochons. Prends pitié Seigneur du peuple dont tu es issu, console-le. Prends pitié aussi des innocents du peuple de Gaza, nous t’en prions.

 

Seigneur, nous décelons dans cette parabole, des non-dits, les dysfonctionnements, et finalement un profond mépris de part et d’autre. Nous te demandons de faire surgir de par le monde, une nouvelle génération de médiateurs de paix et d’unité. Des personnes qui sachent écouter et parler, dire les mots justes, et trouver des solutions les plus justes. Nous avons tant besoin Seigneur, de ces artisans de paix et de vérité. Nous t’en prions Seigneur.

 

Être digne, c’est recevoir la révélation d’être précieux et unique aux yeux des autres et ainsi de le croire. Seigneur, redonne une dignité à tous ceux qui croient l’avoir perdue. Nous qui allons communier dans un instant à ton festin de noces, revêts-nous, même si nous n’en sommes pas dignes, de notre habit baptismal. Qu’il puisse témoigner de ta lumière durant la semaine qui vient, nous t’en prions Seigneur.

 

 

(Pdt) Merci Père de nous faire confiance, de nous ancrer dans l’Espérance qu’un jour tout sera remis en ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui vient en cette eucharistie, Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen