Temps de prière Saint Ignace du samedi 28 novembre 2020
 

Jean-Baptiste a vécu une vie d’ascète caché dans un désert proche de son lieu de naissance, Ein Karem. Mais ce désert reste un lieu de solitude. La plus grande partie de sa vie Jean Baptiste demeure dans des lieux désertiques. Et pourtant le désert lui apparaît comme le lieu qui contient la vie. De son expérience de dépouillement il ne reste pour lui que ce qui compte : Dieu.

« Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël » (Lc1,80)

Chant : « Ô Lord, in thee is all my trust » cliquer ici 

Prions
Comme Jean-Baptiste, le Seigneur m’envoie au désert.
En ce début de prière, Seigneur donne-moi de trouver dans ce désert une espérance pour ma vie.

Méditation

Vivant dans un couvent aux Pays-Bas au 15°s, le peintre ne pouvait pas imaginer les déserts de Judée. Il peignait des paysages qu’il connaissait en recherchant la beauté idéale.
« Comme Jean-Baptiste, Dieu m’envoie au désert pour moi-même, pour apprendre à me dépouiller, pour me préparer à annoncer la Bonne Nouvelle.
Quels moyens me donner pour vivre cette rencontre avec Dieu?»

Jean-Baptiste est représenté avec une figure douce, modeste, assis sur un rocher les pieds nus. Il prie, il médite. Dans ses yeux, une multitude de questions ? Est-il dans le doute, cela le conduit-il à une certaine mélancolie ?
« Les pensées de saint Jean-Baptiste sont-elles les miennes ? Ses questionnements, ses rêves sont-ils aussi ceux de ma prière ? »

Je termine cette contemplation en m’adressant à Notre Père

la prière de samedi prochain 5 décembre a lieu à 10h. Pour y assister (Code secret : 751644) , cliquer ici