Meditation prière de Taizé
« Que cherches-tu ? »
Lundi 13h30
P. Nicolas Rousselot sj
Jn 1, 35-39
Jésus se retourne car il entend des pas derrière lui. En se retournant, il voit ces deux amis de Jean-Baptiste. Il ne leur dit pas : « Allez venez, suivez-moi, c’est moi le Messie ! ». Il leur pose seulement la question : « Que cherchez-vous ? ». Non pas : « Qui cherchez-vous ? », mais « Que cherchez-vous ? » ; c’est-à-dire : « Quel est votre désir profond? »
Nous venons d’arriver à Paris. Nous nous sommes reposés du voyage. Voici que ce matin, le Christ demande à chacun : « Que cherches-tu ? Quel est ton désir profond ? ».
Apparemment, cette question est simple, mais la réponse peut être difficile à donner, car elle engagera tout notre être. Apparemment cette question est simple, mais en fait, elle est très forte car elle peut transformer une vie. En effet, quand quelqu’un nous prend au sérieux, en nous écoutant vraiment, alors quelque chose en nous peut se transformer.
Ce matin, Jésus, je crois que tu me prends au sérieux. Tu me poses cette question : « En venant à Paris, tu cherches ceci, cela. Mais en fait, que cherches-tu vraiment ? Que veux-tu ? ». Que ton Esprit m’aide pour te donner ma réponse, cette réponse qui n’appartient qu’à moi.