Le » Juste » et le « Justifié  » par le P. Nicolas Rousselot sj (lc 18, 10-14)

PRIERE UNIVERSELLE 30ème DIMANCHE C

(célébrant) Seigneur, comme le publicain, nous te prions humblement en prenant avec nous toute la peine de l’Eglise et du monde.

—-

Seigneur, quand nous adressons à toi,  apprends-nous à te prier  de manière la plus juste possible. Apprends-nous à ne pas nous regarder nous-mêmes, même quand nous examinons notre vie. Que toute prière se transforme en un cri, une acclamation de reconnaissance ou de supplication, nous te prions.

Seigneur, quand nous jetons un regard sur nos frères et sœurs, le risque existe toujours que nous tombions dans le piège de la comparaison. Dans cette société de plus en plus polarisée, délivre-nous  de tout jugement sur les personnes, même si elles ont des comportements avec lesquels nous sommes en désaccord profond.  Et délivre-nous du poison de l’envie, de la jalousie et de la haine, nous te prions Seigneur.

Dans quelques jours, nous célébrons la fête de Toussaint. A cette occasion, beaucoup de nos concitoyens se rendront au cimetière pour fleurir leur tombe familiale. Sans doute, se recueilleront-ils quelques instants en silence, diront-ils quelques pensées qui deviendront une humble prière. Que ton Esprit se manifeste Seigneur à ce moment peut-être unique dans l’année. Que cette prière à distance qui ressemble un peu à celle du publicain de la parabole monte vers toi, nous t’en prions Seigneur.

—-

(célébrant) Seigneur, en ton Fils Jésus, notre prière peut enfin te rejoindre. C’est le but de notre eucharistie, et nous en sommes reconnaissants, Dieu vivant pour les siècles des siècles.