Homélie Christ Roi de l’Univers 34ème dimanche Année A

 

« Jésus assis sur le trône de sa gloire ». C’est ainsi que St Matthieu nous le décrit lors du Jugement dernier. Je reviens sur cette image car St Ignace, à un moment dans les Exercices spirituels, nous demande d’« imaginer le Christ, notre Seigneur et de voir comme il se tient, en humble place, beau et gracieux »…Cette proposition d’Ignace est touchante, car voyez-vous, si notre cœur est aux prises avec la convoitise, nous prêterons alors au Christ une apparence en ce vaste monde. Or il se tient en humble place. Il est -nous dit St Ignace-, le plus beau des enfants des hommes, plein de grâce et de vérité.

Ce qui veut dire que, d’emblée, en rencontrant le Christ, il en va de la relation qu’Il établit avec ses envoyés, avec chacun de nous qui faisons l’objet d’un choix et nous trouvons investi d’une mission. C’est pourquoi à la fin des temps, lorsque Jésus reviendra, il présidera au Jugement dernier et c’est le Royaume qu’il confiera aux bénis de son Père « recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde ».

La surprise est bien que le Roi en personne venait de passer mais personne ne s’en était aperçu. Il était dans un incognito tel que seule la foi pouvait le percer. Ce Roi est donc présent parmi nous. Il est un Roi caché.

Cependant, il s’occupe de nous, et nous pouvons de notre côté être à son service. Chaque fois que nous faisons quelque chose à l’un de ces petits qui sont ses frères, souligne Jésus, c’est à Lui que nous l’avons fait.

Jésus n’est donc pas un Roi solitaire. Il règne et son Royaume est au milieu des plus petits et des plus pauvres. De ceux qui ont faim et soif et qui quémandent la nourriture ; ou de ceux qui sont étrangers et qui sollicitent notre accueil ou qu’ils soient nus, malades ou en prison, Jésus ne dit pas encore qu’ils sont ses disciples… ni même qu’ils ont cru en Lui. Il suffit, qu’ils soient petits ou pauvres car Jésus, dans le pauvre, se tient présent et attend l’hommage de sa royauté. Jésus siège au milieu des pauvres car Dieu peut renouveler alors ses merveilles et combler de son abondance.

Qu’en sera-t-il à la fin des temps ? Je pense que cette plénitude du Royaume ne sera guère différente de ce royaume caché qui se construit dans la pauvreté. En effet, la gloire de la fin des temps révélera ce qui a été Si, comme la lettre aux Hébreux l’affirme : « Jésus Christ était hier et aujourd’hui ; il sera pour les siècles des siècles » (He 13,8) c’est pour nous faire comprendre que seul celui qui aime vraiment une sœur, un frère découvrira ce Roi de gloire, caché parmi les plus humbles.

Oui, « en humble place » il est.

 

« Il a pris chair en humble place, […]

il a voulu naître en humble place, […]

il a choisi plus humble place, […]

On l’a couché en humble place […] »

P. Marxer – SJ

 

*En humble place (Rimaud/Baumgartner/Caecilia)