Mt 2, 13-23
Les trois songes de St Joseph
PRIERE UNIVERSELLE Ste FAMILLE 2025
(Célébrant) Seigneur, en ces jours de fête, nous réalisons que Dieu lui-même a eu besoin d’une famille. Nous te confions nos intentions, écoute-les Dieu très bon.
—————————
Dans l’Évangile, nous voyons Dieu agir dans les événements de la ste famille, par l’intermédiaire des songes et des anges. Même si tu ne nous parles pas forcément la nuit par des rêves, guide-nous Seigneur, sur les sentiers parfois escarpés de nos vies. Inspire le chemin des familles, qui ne sont pas spécialement aidées par la société, comme c’était le cas il y a encore quelques années, nous te prions.
Dans l’Evangile, nous voyons que Joseph écoute les songes, et se met aussitôt en action. Seigneur, tu as besoin de nous tous, tu as besoin des familles pour transmettre ta vie et ton message, comme tu as eu besoin de Joseph et de Marie. Guide, fortifie tous ceux qui se préparent au mariage. Donne-leur l’espérance que leur couple tiendra coûte que coûte pour accueillir les enfants qui viendront de leur amour, nous te prions Seigneur.
Dans l’Évangile, nous voyons Joseph tout de même un peu seul dans l’adversité, mais nous le voyons agir avec sérénité et détermination. En ce jour, nous te prions pour les pères de famille, spécialement ceux qui sont malades, ceux qui sont au chômage ou en difficulté. Que le Seigneur les assiste et leur donne la tranquillité après les tourments, comme il l’a fait pour st Joseph. Nous te prions Seigneur.
Demain arriveront des milliers de jeunes sur Paris, venant de toute l’Europe, pour les rencontres de Taizé. Nous te prions déjà pour ceux que nous accueillerons ici à Saint-Ignace. Fais que leur témoignage dans les rues donne aux Parisiens le goût d’une autre vie, plus sobre, plus fraternelle, plus intérieure, au moment des festivités du Nouvel An. Nous te prions Seigneur
—-
(célébrant) Seigneur, dès le début de ta vie sur terre, ton chemin a été plein de dangers. Nous te confions en cette eucharisitie tous nos frères et sœurs dans l’insécurité, que notre prière vers toi les conforte, Dieu vivant pour les siècles des siècles.