La Pentecôte…on connaît bien l’histoire : l’Esprit de Dieu qui descend sur les disciples et tout de coup ils se mettent à parler en d’autres langues.

On pourrait se demander : Est-ce que c’est vrai ? Sommes-nous vraiment censés croire cette histoire ? On ne va pas rejeter la possibilité que l’Esprit agisse de cette manière, mais parler une autre langue, c’est d’habitude un processus long et dur. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez qu’apprendre une langue, c’est pénible, c’est fatigant, et très souvent, c’est humiliant.

Quand même, je me suis dit qu’il faut voir le bon côté des choses, et en fait, apprendre une langue, c’est évangélique. Jésus lui-même a dit qu’il faut devenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume des Cieux. Eh bien, quand on apprend une langue, on devient comme des enfants, malgré nous. On balbutie, on commet des fautes de grammaire, on a du mal à bien prononcer les mots, comme les enfants…sauf que les enfants sont toujours mignons quand ils font ça, alors que les adultes…pas toujours. En plus, l’enfant ne connaît pas la blessure, ni les complexes, ni l’orgueil qui font partie de la vie adulte.

Je me souviens de mes premières semaines en France. Avant de venir, j’ai fait un semestre de français et je croyais que mon niveau de français était assez bon. Mais la réalité a montré le contraire. J’ai parlé avec ma prof de français aux Etats-Unis, une femme exceptionnelle qui m’a transmis l’amour pour la langue française et pour l’enseignement. Lorsque je lui ai fait part de mes difficultés, elle m’a dit quelque chose qui m’a beaucoup aidé :« La perfection, c’est pas le but. Le but, c’est la communication. »

Et je me suis rendu compte qu’on communique beaucoup avec notre simple présence, même avant d’ouvrir la bouche. Et je constate qu’apprendre une langue nous change. Apprendre une langue rend notre présence plus douce, plus humble, plus patiente, plus accueillante. Cette liste ressemble beaucoup aux dons de l’Esprit dont Paul parlait dans la deuxième lecture. Voilà les dons que l’Esprit a répandus sur les disciples au Cénacle. Voilà les dons qu’il veut nous offrir aujourd’hui.

On dit que parler une autre langue nous donne une personnalité différente. C’est vrai qu’après quelques mois, on commence à parler avec des expressions très françaises :

Il y a, bien sûr, le « voilà », le « en tout cas », le « quand même ».

Puis, « c’est pas mal » pour dire que quelque chose est vraiment bon.

Ou « c’est pas terrible » pour dire que quelque chose est vraiment terrible.

On comprend pourquoi Charlemagne disait que parler une autre langue, c’est avoir une autre âme. Une belle citation. Deux âmes, imaginez cela. Mais nous savons que nous n’avons qu’une seule âme et l’âme, c’est là où se trouve la profondeur et la vérité de notre être.

Y accéder, c’est pas évident. En fait, on peut passer toute notre vie à la surface, sans jamais plonger dans la vérité de tout ce qu’on est. Encore plus difficile, consentir à donner accès à quelqu’un d’autre. Et pourtant, c’est justement ce que l’Esprit de Dieu veut faire, entrer dans la profondeur de notre être.

Qu’est-ce qu’il fait, cet Esprit ? Le Credo nous dit qu’il est Seigneur et qu’il donne la vie. Il vient avec toute sa force dans notre chair, dans notre faiblesse. Sans lui, on ne peut rien faire. De même, la Pentecôte nous montre que l’Esprit donne la parole. Il donne aux disciples le pouvoir de s’exprimer. Parfois, nous avons du mal à nous exprimer, même dans notre langue maternelle. Qu’est-ce qui m’habite ? Ose-je en parler ? Il y a un silence qui parle, et on dit que le silence est souvent une façon d’aimer. D’accord. Mais le silence est aussi souvent une façon de souffrir. La parole libère. Elle nous unit, elle fait communauté. Il y a des paroles qui donnent la vie.

Cette fête de la naissance de l’Eglise renvoie à la naissance du Christ, où Marie, complètement habitée par l’Esprit Saint donne au monde la Parole, le Verbe Divin, fragile, mais à la fois tout-puissant. Puis, il y a Joseph, homme à la belle écoute, qui est là pour accueillir cette parole. Dans les évangiles, il ne prononce pas un seul mot. Il écoute. A nous de voir s’il faut être davantage comme Marie ou comme Joseph. Oser prendre la parole ou donner la parole à l’autre avec notre présence et notre écoute, même dans nos relations les plus anciennes, avec nos époux, avec nos enfants, entre amis, entre frères et sœurs. L’Esprit renouvelle tout et il nous porte vers une vérité plus pleine !

En cette fête, l’Église nous donne la juste posture par rapport à cet esprit en disant, « Viens ! »  C’est une posture mendiante, car on reconnaît que sans lui on ne peut rien faire. Une posture attentive, car elle nous dispose à être prêts à discerner le moindre souffle de l’Esprit en nous ou dans l’autre qu’on rencontre. Une posture audacieuse. Sommes-nous vraiment prêts à accueillir cette force d’en haut ? Si on le fait tous ensemble, j’ose dire que oui.

Viens, Esprit Saint et renouvelle la face de la terre.

Ulises Covarrubias sj

PRIERE UNIVERSELLE PENTECOTE 2024

(PDT) Père envoie sur le monde ton Esprit saint, nous t’en supplions, que ton influence fasse bouger ce qui doit être bougé, spécialement en ce jour de Pentecôte.

——

1-Seigneur, tu as envoyé ton Esprit Saint afin que tes disciples témoignent de tes merveilles, à chacun, dans sa langue maternelle : Envoie-nous ton Esprit afin que nos paroles respectent la diversité de nos frères et sœurs, afin de les toucher en profondeur. »

2-Seigneur, fais-nous vivre de ton Esprit Saint, afin que nos communautés et nos familles portent des fruits, dans la patience, la bienveillance, la douceur et la fidélité. »

3 Seigneur, merci pour ton Esprit qui nous conduit peu à peu vers la vérité toute entière. Nous te confions tous ceux qui cherchent la vérité, tous ceux, insatisfaits, qui veulent transformer les structures injustes de ce monde, qui veulent consoler, donner le nouveau souffle qui vient de toi.

4- Nous te prions pour les 570 adultes qui ont reçu le sacrement de confirmation hier à St Sulpice ; parmi eux, 4 personnes de St Ignace. Nous te prions aussi pour ceux qui fêtent leur anniversaire de leur sacrement de mariage aujourd’hui. Que ton Esprit repose sur les uns et sur les autres : qu’une nouvelle page du Royaume s’écrive avec eux.

———————-

(PDT) Père, nous te rendons grâce car tu ne nous laisses jamais seuls. L’Esprit de ton Fils Jésus demeure parmi nous, qu’il nous fasse davantage agir, aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles.