Les jésuites depuis cinq siècles
1540 : La fondation – Ignace de Loyola (1491-1556)
1491 : Fin de la Reconquista en Espagne, découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Naissance d’Ignace de Loyola à Azpeitia au pays basque.
1506 : Naissance de François-Xavier et Pierre Favre (premier compagnon d’Ignace).
1521 : Ignace est blessé lors du siège de Pampelune. Sa longue convalescence au château familial lui donne l’occasion de faire ses premiers pas dans la vie spirituelle et le discernement.
1534 : Le 15 août, Ignace et six autres étudiants font vœu de pauvreté et de chasteté au Martyrium de Montmartre. Ils sont à l’origine de la Compagnie de Jésus.
1539 : Constatant l’impossibilité d’aller en Terre Sainte, les compagnons se présentent au pape pour toutes les missions qu’il leur donnera.
1540 : Fondation de la Compagnie de Jésus.
1541 : François-Xavier part vers l’Inde, puis le Japon. Il meurt aux portes de la Chine en 1552.
1556 : Le 31 juillet, Ignace meurt. Les jésuites sont déjà plus de 1000 dans le monde.
Les premiers jésuites se sont immédiatement répandus à travers toute l’Europe pour faire face à la Réforme protestante. Théologiens, ils faisaient le catéchisme aux enfants et prêchaient aussi bien devant les évêques du concile de Trente que dans les églises de campagne. Plus tard, à la demande des cités, ils fondèrent des collèges, intégrant l’annonce de la foi à l’humanisme de la Renaissance.
Ils sont allés jusqu’aux extrémités du monde, au Japon et en Chine, en Amérique Latine. Ils sont arrivés sur les caravelles, Espagnols et Portugais au sud, Français au nord. En face, il y avait les Indiens. Ils leur ont annoncé l’Evangile. Ils ont pris leur défense.
1773 : Suppression — 1814 : Rétablissement
Au XVIIIème siècle, les jésuites continuent leurs implantations en Chine et en Amérique Latine. Mais leurs tentatives d’inculturation en Chine suscitent de fortes oppositions (la querelle des rites chinois). Le succès des Réductions au Paraguay éveille une haine farouche chez les colons espagnols et portugais, soutenus par leurs gouvernements respectifs. Les tensions avec le Parlement se développent en France…
1773 : La Compagnie de Jésus est supprimée universellement par le pape Clément XIV le 21 juillet 1773. Elle survivra dans les pays dont les souverains — non- catholiques — interdisent la publication du bref. C’est le cas en particulier de la Russie de Catherine II.
1814 : Le 7 août 1814, le pape Pie VII rétablit solennellement la Compagnie de Jésus dans le monde entier. Le père Brzozowski, supérieur des jésuites en Russie, est nommé supérieur général. Le père Joseph de Clorivière est chargé de son rétablissement en France.