Chargement Évènements

Pentecôte et Commémoration des Martyrs de la Commune.

Cette année, nous commémorons l’anniversaire des 150 ans de la « Commune de Paris », nom donné à la période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui dura 71 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.

Le 26 mai 1871 furent assassinés 49 otages sur le lieu même de la paroisse Notre-Dame des otages, parmi eux 35 gendarmes de la garde nationale, 4 civils et 10 religieux : le Père Henri Planchat appelé le prêtre des pauvres, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, les pères Pierre Olivaint, de Bengy, Caubert, prêtres jésuites, les pères Ladislas Radigue, Tuffier, Tardieu, Rouchouse, prêtres picpuciens, le Père Jean-Marie Sabatier, prêtre du diocèse de Paris et le séminariste Paul Seigneret.

A cette occasion, n’hésitez pas à consulter le programme commémoratif de l’église Notre Dame des Otages (rue Haxo, Paris XXe), construite sur le lieu même des exécutions. Samedi 29 mai, un pèlerinage entre différentes églises parisiennes passera par Saint Ignace dans la matinée.
<<Cliquez ici pour voir le programme détaillé>>.

Partagez ce contenu, choisissez votre plateforme !