Prier

Vous souhaitez approfondir votre foi, faire les exercices spirituels de St-Ignace, ou tout simplement faire une halte spirituelle ?
Vous souhaitez participer à une session de réflexion, seul, en couple, ou en famille ?
Les Centres Spirituels jésuites et de spiritualité ignatienne sont là pour vous y aider.

Le site « Notre-Dame du Web » (un site internet d’inspiration ignatienne qui propose des retraites en ligne toute l’année) a répertorié les retraites :  
Pour choisir une retraite : cliquez ici (Annuaire des retraites en centre ignatien)
Pour situer un centre : cliquez ici (Carte des centres ignatiens)
Liste des centres spirituels jésuites en France :

Près de PARIS :Carte France centres ignatiens 3

Manrèse : 5 rue Fauveau, 92140 CLAMART
Tél : 01 45 29 98 60  
www.manrese.com

Le Cénacle - 68 avenue de Paris 78000 VERSAILLES
Tél : 01 39 50 21 56
www.ndcenacle.org

Prieuré Saint-Thomas - 29, rue du Prieuré 28230 EPERNON
Tél 02 37 83 60 01
www.prieure-saint-thomas.fr

En  BOURGOGNE :

Centre Sophie Barat - 11 Rue Davier 89300 JOIGNY
Tél : 03 86 92 16 40 –
www.centre-sophie-barat.com

Près de TOURS :

La Maison de Prière- 32 rue de la Mésangerie 37540 ST CYR SUR LOIRE
Tél : 02 47 88 46 00
www.ursule-tours.cef.fr

Près de LILLE :

Le Hautmont - BP 19 59420 MOUVAUX
Tél : 03 20 26 09 61
www.hautmont.org

En BRETAGNE :

Penboc'h - 20 chemin de Penboc’h 56610 ARRADON
Tél : 02 97 44 00 19
www.penboch.fr

Près de LYON :

Centre Spirituel du Châtelard- Route du Bruissin 69340 FRANCHEVILLE
Tél : 04 72 16 22 33
www.chatelard-sj.org

A PARAY-LE-MONIAL :

Maison du Sacré-Cœur
3 ter rue de la Paix 71600 PARAY-LE-MONIAL
Tél : 03 85 81 05 43  www.coeurduchristparaylemonial.com
En savoir plus, cliquez-ici

Près de SAINT-ETIENNE :

Maison St Joseph - 07690 VANOSC
Tél: 04 75 34 62 95
www.accueilstjoseph-vanosc.cef.fr

Maison Thérèse Couderc - BP 13 07520 LALOUVESC
Tél : 04 75 67 83 01
www.ndcenacle.org

Près de GRENOBLE :

Centre St Hugues de Biviers - Chemin de Billerey 38330 BIVIERS
Tél : 04 76 90 35 97
www.st-hugues-de-biviers.org

A TOULOUSE :

Côteaux Païs - 9 rue Monplaisir 31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 71 65 30
www.coteaux-pais.net

Près d’AIX-EN-PROVENCE :

La Baume-Lès-Aix - 1770 chemin de la Blaque, Aix-en-Provence
Tél : 04 42 16 10 30
www.labaumeaix.com

En BELGIQUE :

Centre La Pairelle - rue Lecomte 25 B 5100 WEPION-NAMUR
Tél : 00 32 (81) 46 81 45
www.lapairelle.be

En SUISSE :

Notre-Dame de la Route -17 chemin des Eaux-Vives CH-1752 VILLARS-SUR-GLANE
Tél : 00 41 (26) 409 75 00
www.ndroute.ch

Petite introduction à la spiritualité ignatienne

Que faire de sa vie ?

Pour raconter ce qu'est la spiritualité ignatienne, ou, mieux encore, vous introduire ne serait-ce que durant quelques écrans à une expérience spirituelle semblable à celle que vivent de nombreux chrétiens aujourd'hui, il faut vous transporter sur les remparts de Pampelune en 1521.

La forteresse, attaquée par les troupes françaises, est sur le point de se rendre lorsqu'un homme de trente ans, Ignace de Loyola, réussit à persuader tous les chevaliers de se défendre malgré tout. Mais un boulet de canon français brise la jambe d'Ignace et l'enthousiasme des combattants. Tous se rendent aussitôt aux Français. Les vainqueurs traitèrent le blessé de manière courtoise et amicale, le reconduisant chez lui, à Loyola.

Après plusieurs interventions chirurgicales pour remettre sa jambe d'aplomb, Ignace subit une longue convalescence cloué sur son lit. Que faire ? Lire, bien sûr. Et il n'a que deux livres sous la main, une vie du Christ et une vie des saints. A quoi rêver alors ? Faire de grandes choses pour Dieu comme saint Dominique, comme saint François, ou bien partir rejoindre la dame de son cœur ? Passant d'un rêve à l'autre, Ignace remarque une chose toute simple qui va inaugurer une nouvelle manière de se rapporter à Dieu.

L'allégresse vient de Dieu

" Quand je pensais à ce qui est du monde je m'y délectais; mais quand ensuite, fatigué, je le laissais, je me trouvais sec et mécontent. Mais quand je pensais aller nu-pieds à Jérusalem, à ne manger que des herbes, à faire toutes les autres austérités que je voyais avoir été faites par les saints, non seulement j'étais consolé quand je me trouvais dans de telles pensées, mais encore, après les avoir laissées, je restais content et allègre.

Mais je ne faisais pas attention à cela et ne m'arrêtais pas à peser cette différence jusqu'à ce que, une fois, mes yeux s'ouvrirent un peu : je commençai à m'étonner de cette diversité et à faire réflexion sur elle; saisissant par expérience qu'après certaines pensées je restais triste et après d'autres allègre, j'en vins peu à peu à connaître la diversité des esprits qui m'agitaient, l'un du démon, l'autre de Dieu. "

(D'après Le Récit , vie d'Ignace de Loyola racontée par lui-même, § 8, Collection Christus n°65, DDB, 1988.

Les Exercices Spirituels

L'attention aux mouvements intérieurs qui habitent chacun d'entre nous, la dynamique de notre désir, la force et le contraste des images peuplant notre imaginaire, l'expérience de la tristesse et de l'allégresse éprouvées "affectivement" : voici le point de départ de la spiritualité ignatienne, le B.-A.-Ba du discernement des esprits.

Cette expérience de Dieu, cette première ouverture des yeux, propulse Ignace dans une folle aventure à la suite du Christ. Nul ne saurait trop vous inciter à lire le récit de sa vie racontée par lui-même pour vous laisser surprendre par la manière d'agir de Dieu chez cet homme.

De cette manière d'agir, des expériences faites, des combats intérieurs menés, Ignace tirera un certain nombre de règles et d'exercices pratiques qu'il regroupera au fur et à mesure de sa découverte de Dieu dans un livret qui deviendra plus tard Les Exercices Spirituels . Sans doute un des rares livres écrits pour ne pas être lu ! Mais un livre destiné à ceux qui, à la suite d'Ignace, proposeront à d'autres des exercices adaptés pour qu'à leur tour ils entrent dans une relation nouvelle avec Dieu, où c'est d'abord " Dieu qui se communique lui-même à l'âme qui lui est fidèle , l'enveloppant dans son amour et sa louange, et la disposant à entrer dans la voie où elle pourra mieux le servir " (Exercices Spirituels, n° 15, collection Christus n° 61, DDB, 1985). Un livre à faire et non à lire, pour entrer librement dans une expérience.

Avec tous ses sens, s'immerger dans l'histoire de Dieu avec les hommes

Vous l'aurez compris, la spiritualité ignatienne conduit à une forte personnalisation de la relation de chacun avec Dieu. Et sur ce chemin d’humanisation, une rencontre qui se fait, pour vous lecteur internaute d'un moment, à la croisée de votre histoire d'homme ou de femme vivant en ce début de millénaire, et de l'histoire de Jésus-Christ venu un jour du temps sauver le genre humain.

Ignace, et à sa suite tous les ignatiens (religieux, religieuses, prêtres, laïcs), déploient toute leur énergie et leur inventivité pour que cette rencontre puisse avoir lieu. Ainsi, celui qui fait les Exercices est invité par exemple à voir par le regard de l'imagination les personnages d'une scène tirée des évangiles, à entendre ce qu'ils disent, à regarder ce qu'ils font, pour ensuite réfléchir afin de tirer profit de cette vue, de ces paroles, de ces actions.

S'immerger avec tous ses sens dans l'histoire de Dieu avec les hommes pour mieux reconnaître comment cette même histoire se poursuit aujourd'hui dans le contexte culturel, social, économique qui est le nôtre. En somme, une invitation à garder les yeux ouverts sur le monde tel qu'il est, sur Dieu tel qu'il agit, et trouver par là comment avancer librement comme baptisé.

Une expérience de Dieu vécue en Eglise

"Considérer comment Dieu travaille et œuvre pour moi dans toutes les choses créées sur la face de la terre, c'est-à-dire qu'il se comporte à la manière de quelqu'un qui travaille... et à partir de là, réfléchir en moi-même en considérant ce que, de mon côté, je dois offrir et donner en toute équité et justice à sa divine majesté..."

Ces phrases extraites de la contemplation pour parvenir à l'amour clôturent les exercices proposés au retraitant par Ignace. Elles peuvent sembler énigmatiques lorsqu'on les extrait de leur contexte, mais elles aident à percevoir la pulsation qui rythme toute la spiritualité ignatienne : regarder d'abord tout ce que Dieu a fait, fait et fera pour moi, et, ensuite, me demander ce que je dois faire, librement, par amour.

L'expérience de Dieu proposée par la spiritualité ignatienne est aussi une expérience faite en Eglise. Elle touche à la vitalité du peuple de Dieu, à la vigueur de son désir d'annoncer l'Evangile. Chacun est invité à reconnaître que c'est un même Esprit qui agit à la fois dans l'Eglise et dans l'expérience personnelle, à la fois dans la tradition et dans la nouveauté de l'Esprit. Celui qui suit la voie ouverte par le Christ n'aura de cesse d'éprouver ses décisions, de les confronter avec d'autres pour sortir de l'aveuglement inhérent à ses vues trop étroites.

Foi et société : une tension féconde

Pour terminer cette brève introduction à la spiritualité ignatienne, retenez ce paradoxe. Comment tenir ensemble une expérience immédiate de Dieu et des médiations aussi nombreuses que celles qu'entretiennent les jésuites de la province de France, comme par exemple le Centre Sèvres, des revues ou encore les écoles d'ingénieur ICAM ? Comment lier l'intime d'une foi personnelle et, par exemple, le travail des jésuites du CERAS qui patiemment s'affrontent aux questions sociales qui secouent la France ?

Cette tension caractérise sans doute ce que la spiritualité ignatienne autorise : croire à l'immédiateté de l'expérience de Dieu et à la fécondité des médiations longues pour l'inscrire dans une société et une histoire.

Aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes ont choisi de vivre l'aventure chrétienne en s'aidant de la spiritualité ignatienne. Ils la vivent seul ou en groupe, en famille ou en communauté. Mais quel que soit le style de vie choisi, un même désir est à l'œuvre : vivre et travailler à l'ombre de l'Esprit, inlassablement, jusqu'à ce que les yeux de tout être humain s'ouvrent un peu.

Source :http://www.jesuites.com/spiritualite/intro01.htm

Vers Dimanche est une feuille de prière gratuite éditée par la famille ignatienne pour se préparer au dimanche à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intentions de prière de la messe de dimanche 16 décembre :

  • « Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » En ce troisième dimanche de l’Avent, nous rendons gloire à Dieu pour toutes les joies de ce monde. Oui, Seigneur, sois béni pour tous les cœurs heureux, pour tous les hommes et femmes qui goûtent la vie à sa source. Que leur joie soit généreuse, qu’elle s’étende et se distribue largement. Nous t’en prions.
  • « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur est en toi. » Ces mots du prophète Sophonie résonnent aujourd’hui, quand sur la terre entière, tant de gens sont désemparés, ici dans la colère, ailleurs en baissant les bras. Seigneur, viens ajuster et purifier nos combats. Que ta force et ta douceur habitent nos cœurs pour bâtir un monde d’amour. Nous t’en prions.
  • « N’exigez rien de plus… Ne faites violence à personne. » Ces mots de Jean-Baptiste s’adressent aux autorités et puissances de son temps, et ils s’adressent aussi aux foules que nous sommes. Pour que l’Avent soit un temps de conversion, un temps d’examen de conscience et de miséricorde, viens, Seigneur ! Nous t’en prions.
  • « Lui vous baptisera dans l’Esprit et dans le feu. » Seigneur, en ce dimanche où est distribué le sacrement des malades, nous te confions ceux et celles d’entre nous qui sont fragilisés par l’âge ou par la maladie. Qu’ils puisent à la grâce de leur baptême des ressources nouvelles de force et de confiance en toi. Et que Noël qui vient soit pour eux une grande joie. Nous t’en prions.

 

Intentions de prière de la messe du dimanche 9 décembre :

  •  Pour l’Église qui annonce la Bonne Nouvelle du Christ et le Salut de Dieu. Et pour chacun de nous, afin que nous prenions part à l’évangélisation. Prions le Seigneur.
  • Pour nos familles, afin qu'elles puissent traverser les épreuves de la vie avec force et espérance. Prions le Seigneur.
  • Pour les dirigeants de notre monde, afin qu’ils agissent contre toute violence et qu’ils contribuent à un règne de justice et de paix. Prions le Seigneur.
  • Pour nous tous qui attendons la venue du Christ, pour que nous préparions ensemble le chemin du Seigneur, en rendant plus justes nos jugements, et plus droites nos actions. Prions le Seigneur.

Fais-nous revenir à toi Seigneur, et comble notre espérance, au-delà même de ce que nous osons demander. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intentions de prière de la messe du dimanche 2 décembre :

  • Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui attendent un règne de justice et de paix ; et pour tous ceux qui y travaillent par leur action et leur engagement.
  • Nous te prions, Seigneur, pour les personnes malades ou isolées, pour ceux qui sont sans ressource, pour ceux qui voient arriver la fête de Noël avec inquiétude ou tristesse.
  • Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui dans notre Église sont des veilleurs et des priants, pour ceux qui témoignent du chemin qui mène vers Toi.
  • Nous te prions, Seigneur, pour chacun de nous. Que ce temps de l’Avent nous renouvelle, qu’il vivifie nos engagements, qu’il nous fasse découvrir davantage ta présence au sein de nos existences.

Seigneur, fais-nous revenir à toi et comble notre espérance au-delà même de ce que nous osons demander. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière de la messe du dimanche 25 novembre 2018 :

  • Pour que l’espérance des hommes se renouvelle malgré les violences et les haines ; pour que l’Eglise soit toujours témoin de cet appel de Dieu à notre monde.
  • Pour les rois de la terre, c’est-à-dire les dirigeants de notre monde et tous ceux qui exercent des responsabilités ; pour qu’ils soient au service de la paix, de la fraternité et de la sauvegarde de notre terre.
  • Dans nos Eglises et dans nos Etats, le pouvoir et l’autorité confiés par les hommes, et par Dieu, ne sont pas toujours exercés dans le respect des personnes ; pour que toute justice soit faite et que ceux qui ont été abusés, de quelque manière que ce soit, retrouvent au plus profond d’eux-mêmes la paix et la sérénité.
  • Pour notre assemblée, pour chacune et chacun d’entre nous ; pour que nous trouvions dans le Christ le vrai maître de nos vies et de nos activités ; pour que nous vivions pleinement la joie du royaume.

Dieu de gloire et majesté, accueille nos prières. Fais connaître ton amour et ta paix à notre terre et à tous ses habitants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière de la messe du dimanche 18 novembre 2018 :

  • Dieu éternel, en cette journée mondiale des pauvres, nous te présentons tous les hommes et femmes auxquels manque le nécessaire, en particulier ceux qui vivent dans la misère. Ouvre nos oreilles à leur cri de détresse. Aide-nous à leur donner une part active à la vie de l’Eglise et de la société, afin que nous travaillions ensemble à plus de justice. Seigneur, envoie sur nous ton Esprit.
  • Dieu éternel, dans son encyclique Laudato Si’ sur l’écologie intégrale, le pape François écrivait ceci : « Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraité, se trouve notre terre opprimée et dévastée ». Conscients de cela, sensibles au « cri de la terre », nous te prions de convertir nos cœurs à un plus grand respect de la création. À l’échelle individuelle, familiale, nationale, nous souhaitons être davantage attentifs et respectueux de notre « Maison commune ». Seigneur, envoie sur nous ton Esprit.
  • Dieu éternel, parmi les pauvres des pauvres, il y a les personnes en fin de vie. Nous te confions tous les hommes et femmes qui vivront cette étape ultime dans la douleur ou dans la solitude. Nous te remercions pour les personnes qui accompagnent les malades, les vieillards et les mourants : leurs proches, les personnels soignants, les visiteurs et amis. Pour eux, nous t’exprimons notre reconnaissance et notre prière.
  • Dieu éternel, en ce week-end où Saint-Ignace va vivre un « dimanche des familles », nous te confions nos proches. Nous te demandons de bénir les liens familiaux, d’y apporter amour et paix, d’y donner fécondité et joie. Nous avons une prière particulière pour les personnes qui manquent d’amour et de soutien dans leur vie familiale, celles qui souffrent de solitude. Sur nous tous, envoie ton Esprit.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière de la messe du dimanche 18 novembre 2018 :

  • « Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront », nous dit le prophète Daniel. Seigneur, cette prophétie est pleine d’espérance pour les pauvres de la terre, pour tous ceux qui aspirent à être debout dans leur dignité, tous ceux qui sont démunis et humiliés. En cette journée mondiale des pauvres, nous te confions leurs efforts, et les efforts aussi de tous ceux qui les soutiennent. Convertis nos cœur à la justice et au partage. Ô Seigneur, écoute et prends pitié.
  • « Dès que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche », dit Jésus. Cette image nous encourage à prier pour la beauté de la terre. Dans son encyclique Laudato si’, le pape François a écrit que notre terre dévastée compte « parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités ». Alors, Seigneur, nous te prions de convertir nos cœurs à une écologie sage et juste. Écoute et prends pitié.
  • « Devant ta face, débordement de joie ! », chante le psaume. Parmi les plus pauvres, Seigneur, nous te prions pour tous les hommes et femmes qui, au terme de leur existence, remettent leur vie entre tes mains. Nous te remercions pour le soin qui est donné aux malades et aux mourants. Nous bénissons les soignants, les visiteurs, les proches, tous ceux qui les accompagnent dans leur dernier combat. Pour que leur dernier souffle soit rendu dans la paix, pour que la joie soit la plus forte, Seigneur, écoute et prends pitié.
  • Jésus dit encore : « Sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte ». Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ceux et celles qui découvrent ta présence, ceux qui demandent le baptême, ceux qui vivent une conversion ou un retour à la foi. Et nous tous, nous te demandons de frapper à notre porte, de toucher nos cœurs, pour que nous annoncions davantage l’évangile. Ô Seigneur, écoute et prends pitié.

 Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière de la messe du dimanche 11 novembre 2018 :

 En ce dimanche, nous célébrons comme chaque semaine la résurrection du Christ. Nous célébrons la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort, la paix que le Christ nous apporte. Et cette année nous nous souvenons qu’il y a 100 ans l’armistice était signé, la première guerre mondiale prenait fin, un avenir de paix s’entrouvrait.

  « La paix est l’objet du profond désir de l’humanité de tous les temps » disait le pape saint Jean XXIII.

  • Seigneur, nous te rendons grâce pour le temps de paix, certes fragile, que vivent entre eux les peuples d’Europe. Et nous te prions pour tous les peuples qui, sur d’autres continents, connaissent la guerre et les conflits, souvent dans l’indifférence du monde. Dieu de Miséricorde apprends-nous les chemins de la fraternité et de la paix.
  • Seigneur, nous nous souvenons des Poilus de la grande guerre. Nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes de notre pays qui, au service de la paix, risquent aujourd’hui leur vie pour nos concitoyens. Et nous te prions pour ceux et celles qui ont été blessés ou tués dans des attentats ou sur des théâtres d’opérations extérieurs. Dieu de Miséricorde apprends-nous les chemins de la fraternité et de la paix.
  •  Seigneur nous te rendons grâce pour tous ceux qui, au nom de leur foi sont soucieux de la dignité de l’homme. Ils sont artisans de paix dans leur famille, leur travail, leur commune, au sein d’associations.   Et nous te prions pour ceux qui sont victimes d’injustice, de mépris, de misère, de violence. Tout particulièrement pour les réfugiés, les exilés. Dieu de Miséricorde apprends-nous les chemins de la fraternité et de la paix.
  • Seigneur nous te rendons grâce pour ceux qui acceptent des responsabilités politiques, économiques, sociales et syndicales.Et nous te prions pour qu’ils aient toujours le souci du bien commun en vue de construire une société fondée sur la vérité, la justice, la charité. Dieu de Miséricorde apprends-nous les chemins de la fraternité et de la paix.
  • Seigneur nous te rendons grâce pour les communautés chrétiennes qui se réunissent à travers le monde en ce dimanche. Elles sont à l‘écoute de ta Parole et partagent Ton Corps.  Et nous te prions pour qu’elles accueillent Ta paix et en soient les témoins danstous les pays où elles vivent. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

"Ne perdons jamais le courage de la prière" Pape François

Défi du Pape François pour le mois de juillet 2018 :

En juillet, prions pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Plus d'idées pour se laisser toucher par le défi, des outils pour servir le défi: https://www.prieraucoeurdumonde.net/
Le réseau mondial de prière du Pape François

Intentions de prière sur le cahier à l'entrée de l'église :

Dans l’église à côté de la statue de Saint Antoine de Padoue, se tient un cahier. Venez y déposer vos intentions de prière, pour vous, ou pour les autres. Ce cahier est présenté avec le pain et le vin au moment de l'offertoire, au cours des messes du week-end (18h30, 9h30 et 11h).

Laisser une intention de prière :

Si vous avez une intention particulière, n’hésitez pas à envoyer un email à : **Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.**
Cette intention sera confiée en union de prière avec celles laissées sur le cahier à l’église St-Ignace à la messe du jeudi 12h05 tous les 15 jours.

Faire dire une intention de messe pour un défunt ou un vivant :

A chaque messe de semaine et du dimanche, vous avez la possibilité de faire dire une messe pour une personne, qu'elle soit vivante ou décédée. En savoir plus, cliquez-ici

Apprendre à PRIER à l’école de saint Ignace

Beaucoup de chrétiens veulent apprendre à prier et désirent trouver ou retrouver un espace de silence intérieur où Dieu se fait reconnaître.

Chrétien de longue date ou non, converti, recommençant, néophyte, personne en responsabilité pastorale, étudiant ou jeune professionnel… à ceux qui désirent apprendre ou réapprendre à prier, l’église Saint-Ignace propose un cheminement simple tout au long d’une année (de novembre à mai), à l’école de saint Ignace.

Au cours des soirées mensuelles avec le Père jésuite Henri Aubert et Olivier Dewavrin, jésuite scolastique, sont proposés :

  • un temps de prière personnelle guidé avec l’Évangile, sur place, dans l’église,
  • des conseils pour la vie de prière et le discernement,
  • des textes et indications pour nourrir la prière durant le mois qui suit.

Chaque participant s’engage :

  • à prendre un temps de prière par semaine,
  • à rencontrer un accompagnateur une fois par mois,
  • à être présent à toutes les soirées du mardi et au week-end à Clamart (2-3 février janvier 2019).

Soirées mensuelles de 20h00 à 22h00 
Salle de Lubac au Centre Sèvres – 35 bis, rue de Sèvres – Paris 6

Calendrier 2018-2019

Mardi 13 novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018

Mardi 18 décembre 2018

Mardi 8 janvier 2019

 Samedi 2 (12h) - dim. 3 février (17h) : WE à Manrèse (Clamart)

Mardi 26 février 2019

Mardi 12 mars 2019

Mardi 2 avril 2019

Mardi 7 mai 2019

 

Inscription obligatoire
avant vendredi 12 octobre 2018

Attention ! Le nombre de places est limité. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire.

 Frais:  week-end à Clamart (80 euros) + libre participation à la fin de l'année

Le bulletin d’inscription est à télécharger ici ou à demander à l’accueil à l'entrée de l'église puis le renvoyer par email ou par courrier au secrétariat : Eglise St-Ignace – Secrétariat - 33, rue de Sèvres – 75006 PARIS - ou **Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.**

Un entretien préalable avec le Père Henri Aubert sera nécessaire pour confirmer votre inscription, merci de prendre rendez-vous : **Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.** ou de venir à sa permanence d'écoute le vendredi de 15h30 à 18h30.

MESSE

A L'ECOUTE

DE LA PAROLE

Une proposition ignatienne

 

Le 1er samedi

de chaque mois à 18h30

 

Une messe à l’écoute de la Parole (dans la ligne de ce que faisait le Cardinal MARTINI sj à Milan), destinée à aider les personnes à méditer, contempler et vivre de la Parole de Dieu,  est une proposition typiquement ignatienne, qui répond à une demande des fidèles de St-Ignace.

Il est bon que la Parole de Dieu soit commentée par une belle homélie mais il vaut la peine aussi de la savourer personnellement.

Ce peut être une vraie nourriture dans un monde et une société où l’on ne prend plus le temps de s’arrêter et de goûter spirituellement les choses. 

A l'étude.

**Console de débogage Joomla!**

**Erreurs d'analyse dans les fichiers de langue**

**Fichiers de langue chargés**

**Chaînes non traduites**