Exercices Spirituels pour la Semaine Sainte (voir la neuvaine)
Cette année, pour beaucoup d’entre nous, nous vivrons la Semaine Sainte comme un temps d’épreuve, depuis l’entrée à Jérusalem, jusqu’à l’aurore de Pâques. Bien sûr nous pourrons suivre les célébrations par la grâce des médias, à défaut d’être réunis en communauté chrétienne à Saint-Ignace.
Pour rassembler, dans l’union des cœurs, la communauté de Saint-Ignace,
nous vous proposons chaque jour un temps de prière d’une vingtaine de minutes « à l’église Saint-Ignace », à partir du dimanche 5 avril, jour des Rameaux. Ce sera quelques suggestions pour vous recueillir au long d’un pèlerinage qui va de l’entrée de Jésus à Jérusalem à sa Résurrection le jour de Pâques, en passant par la Cène et la Passion.
- Une vidéo avec une hymne adaptée à l’étape du parcours, l’évangile du jour, un commentaire, une image, ainsi que des points pour méditer personnellement.
. - La version texte de cet ensemble.
.
Une communauté virtuelle va se constituer dans l’attente du jour nouveau de Pâques.
.
Depuis le début du confinement, la communauté des jésuites du Centre Sèvres se réunit tous les jours dans l’église Saint-Ignace pour célébrer l’Eucharistie (cf. la photo ci-contre).
Puisque, selon les directives données par le gouvernement et l’Église de Paris, les fidèles ne peuvent pas se rassembler en ce lieu, les compagnons jésuites y prient aux intentions de tous.
Le cœur de Saint-Ignace continue de battre.
.
Pour nous aider à entrer dans cette démarche, nous pouvons lire le bel article d’Anne Lécu, dominicaine, médecin à la prison de Fleury-Mérogis : « Ce qui va me manquer pendant ce temps de carême, ce n’est pas d’abord la communion au corps du Christ, mais le rassemblement ecclésial. »
.
.
→ Vous pouvez aussi rejoindre la communauté de prière sur Hozana : vous recevrez chaque jour un mail avec la méditation du jour.
..
.
Le parcours de la neuvaine
Nous entrons dans la Semaine Sainte. En ce temps où le contexte nous enferme à domicile, nous prive de toute célébration commune, prenons un peu de temps personnel pour nous laisser façonner par la Parole de Dieu. Chaque jour, depuis l’entrée de Jésus dans sa Passion jusqu’à l’apparition du Ressuscité aux disciples Emmaüs, l’église Saint-Ignace vous propose de prendre un temps d’écoute, de prière et de silence avec l’évangile. Quelques jésuites ouvriront l’office en chantant une hymne liturgique, puis nous proclamerons l’évangile du jour. Nous proposons ensuite une courte homélie, et ensuite quelques « points de prière » à la manière des Exercices spirituels de Saint Ignace. Ces points guideront votre prière personnelle. Consacrez-y le temps qui conviendra, dix minutes, une demi-heure ; suffisamment pour que l’Esprit ait le temps de faire son travail dans vos cœurs. Nous proposons pour finir une prière d’offrande de Saint-Ignace, « Prends, Seigneur et reçois ».
La communauté jésuite vous souhaite une belle Semaine Sainte.
..
Nous avons vécu ensemble cette semaine sainte en écoutant, en méditant et en contemplant la Parole de Dieu.
Vous avez été près de 6000 personnes à participer à cette prière commune à l’aide des Exercices spirituels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à scruter l’Écriture et à « trouver Dieu en toutes choses », comme y invite saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites.
Chaque jour de la semaine vous pouvez prier avec « Prie en chemin » sur un passage biblique de la liturgie du jour avec une méditation de 12 minutes à lire ou écouter en podcast.
Vous pouvez aussi vous prier avec « Vers dimanche » sur le texte de l’Évangile du dimanche à venir et son commentaire qui vous invitera à une contemplation.
Vous pouvez enfin rester en lien avec les jésuites en vous abonnant à la newsletter et les réseaux sociaux ou en visitant le site jesuites.com.
Et vous trouverez aussi de nombreuses ressources sur la spiritualité ignatienne sur « Notre Dame du Web ».
Enfin, sur votre route , arrêtez-vous dans l’un de nos centres spirituels, pour faire une halte et vivre les Exercices Spirituels. De 1 jour à 30 jours, vous y serez accueillis pour vous aider à faire un choix, grandir en liberté, prendre du recul, traverser un temps d’épreuve… Bonne route !