L’école Grihni, une école de couture à Hazaribag (Inde du Nord)

“Il y a vingt ans, au Centre Dalit Vikas, Patra, dt. Hazaribag, les sœurs Claristes ont accepté de travailler avec les Jésuites et de créer une école de grihni. Grihni signifie femme au foyer.

Ce programme est un petit pas fait par la province pour donner plus de pouvoir aux jeunes filles des milieux très pauvres. En raison de leur pauvreté, les parents ne peuvent pas les envoyer dans des écoles ordinaires. Les parents demandent aux filles de rester à la maison pour s’occuper de leurs petits frères et sœurs, faire la cuisine, etc. pendant que les parents sont au travail. Elles ratent ainsi l’occasion d’aller à l’école et deviennent des grandes filles. La situation dans la région de Patra est assez courante parmi les dalits [Intouchables]. Notre effort est don

c de changer la mentalité des parents pour qu’ils envoient aussi leurs filles à l’école. L’école Grihni est destinée aux filles adultes pour leur donner une éducation de base. Avec l’encouragement des sœurs et des jésuites qui visitent les villages, il a été possible d’encourager les jeunes filles à suivre le cours résidentiel de 11 mois, le cours grihni.

 

Le cours est une ouverture d’esprit pour de nombreuses filles. Elles apprennent à vivre ensemble. En plus de l’éducation et de la formation professionnelle, elles reçoivent des directives concernant la santé et l’hygiène. L’école propose de nombreuses autres activités pour renforcer leur caractère et leur confiance en elles. Elles apprennent beaucoup de choses car les religieuses les accompagnent de très près. Après l’école Grihni, beaucoup de filles peuvent rejoindre une école normale et poursuivre leurs études. Certaines ont pu passer leur examen de fin d’études.”

Extrait de la Lettre d’approbation du père Santosh Minj s.j., supérieur provincial de la province jésuite de Hazaribag.

Aujourd’hui, votre contribution soutiendra un projet d’achat de lits et de machines à coudre pour l’école Grihni, lui permettant ainsi de fonctionner dans les meilleurs conditions.

Pour soutenir le projet et faire un don, des enveloppes “Projet jésuite en Inde – école de couture Hazaribag” sont mises à votre disposition à l’accueil de l’église à partir du dimanche 7 mars 2021.

Vous pouvez aussi faire un don en ligne sur le site de l’OMCFAA. D’avance, merci pour votre générosité!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter: eglise.saint-ignace@jesuites.com