Les jésuites dans le monde

En janvier 2015

    • 16 800 jésuites
    • Répartis dans 128 pays, et regroupés en 104 provinces avec 753 novices et 2733 étudiants.
    • Les jésuites sont 5 000 en Europe (449 en France)
    • 1 500 en Afrique,
    • 5 300 en Amérique,
    • 5 600 en Asie-Pacifique.

 

nicolas adolfo small

Leur supérieur général le Père Adolfo Nicolás, réside à Rome tout près du Vatican.

Le 2 octobre 2016 s’est réunie à Rome la 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus.

Celle-ci a élu son 31ème Préposé Général et a fait le point de son état dans le monde.

Depuis mars 2013, le pape, Pape François est pour la première fois originaire de la Compagnie de Jésus,  il était jusqu’alors archevêque de Buenos Aires.

En France

En janvier 2015, les jésuites sont 449 en France, dont une centaine originaire d’autres pays (la plupart en formation), avec 9 novices et 70 étudiants. Notons que 228 jésuites vivent dans la région parisienne.

Les jésuites, des religieux pour aujourd’hui

Conférence donnée par le Père Philippe Lécrivain sj, samedi 11 novembre 2015 au centre Sèvres, pour les portes ouvertes de la Journée de la Vie Consacrée. 

La Compagnie a vu ses effectifs diminuer de moitié en l’espace de cinquante ans. D’autre part si les jésuites demeurent plus nombreux en Europe qu’en Asie ils y sont bien plus âgés.

Lors de la future Congrégation générale, les délégués auront tous ces chiffres à l’esprit lorsqu’ ls éliront leur nouveau Préposé Général dont la tâche est définie dans les Constitutions. Il doit être « responsable de tout le corps » et « se consacrer au bien universel »,  pour cela il doit demeurer en état permanent de discernement.

Nous avons là l’un des secrets de la Compagnie de Jésus. Les jésuites, façonnés par les Exercices spirituels et enracinés dans le monde, sont appelés jour après jour à inventer leur identité pour une gloire de Dieu toujours plus grande.

C’est cela que nous allons maintenant vérifier. Nous allons interroger Ignace sur les choix qu’il a eus lui-même à faire. Puis nous nous arrêterons aux débuts des XVIIe et XIXe siècles pour considérer comment les choix d’Ignace ont été alors interprétés. Tout ceci devrait nous aider à mieux comprendre comment aujourd’hui dans la fidélité à Ignace les jésuites ont encore à inventer leur identité.

Les choix d’Ignace de Loyola

Selon leur vœu fait à Montmartre en 1534, Ignace et ses compagnons se sont mis à la disposition du pape qui déjà leur a confié des missions à Rome, en Italie, et plus loin encore. Mais une question se pose à eux : Doivent-ils demeurer unis ?

La Compagnie à l’épreuve du temps

Comme je l’ai dit, je vais m’arrêter à deux moments difficiles de notre histoire, les débuts du XVIIe et du XIXe siècles. Ce sont les généralats de Claudio Aquaviva (1581-1615) et de Jan Philip Roothaan (1829-1853).

La Compagnie de Jésus face à son avenir

À la veille du concile Vatican II, la Compagnie compte de grands noms : Pierre Teilhard de Chardin, Henri de Lubac, Karl Rahner, John Courtney Murray. Dans son ensemble cependant elle est en mal d’identité. Les choix d’Aquaviva et Roothaan se sont figés avec le temps. Pour parler à la manière de Ricœur, ce ne sont plus des « promesses » mais des « dettes ».

Les principaux champs d’action des jésuites en France sont

La formation et l’accompagnement spirituel, avec en particulier cinq Centres spirituels :

La formation et le travail intellectuel 

Le monde de la jeunesse 

Le monde des adultes 

  • Le monde des plus pauvres 
    • les Jésuites en monde populaire
    • les demandeurs d’asile avec le réseau JRS Welcome (Jesuit Refugee Services : JRS)
    • présence aux aumôneries d’hôpitaux, de prison…
  • Les missions à l’étranger 
    • une cinquantaine de jésuites français sont actuellement en mission à l’étranger, notamment en Afrique et en Chine

2017 : Pourquoi une « Journée Mondiale des Pauvres » ?

Pour la première fois, le Pape François propose aux hommes et femmes du monde entier une « Journée des Pauvres ». C’est une invitation à vivre, à dynamiser dans la durée une Charité inventive dans les communautés et association. Elle nous appelle aussi à plus de justice : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.» (Misericordia et misera 21).
La Charité que nous sommes appelés à vivre doit être contagieuse. Nous sommes invités à partager nos expériences entre paroisses ou faire avec la paroisse voisine, en doyenné, dans le quartier avec des associations locales.

La liturgie nous aidera à entrer dans ce dynamisme. Tout au long du week-end, quelques activités de solidarité seront proposées à l’initiative des fidèles de Saint-Ignace