Depuis quelques années, les espaces de coworking fleurissent dans Paris et les métropoles du monde entier. Mais un espace de coworking, qu’est-ce que c’est ? Voilà encore un anglicisme comme le monde de l’innovation en produit tant aujourd’hui. Il est utilisé pour désigner un espace de travail (« work ») partagé (« co ») entre différents professionnels ne travaillant pas dans la même entreprise. Le concept séduit autant les travailleurs indépendants que les jeunes entreprises ou encore les plus grandes structures qui louent des espaces pour leurs employés en télétravail ou en formation.  L’espace de coworking met à votre disposition les m2, bureau ou salle de réunion, les meubles, l’imprimante, Internet et la machine à café… et vous n’avez plus qu’à venir travailler. Selon les concepts, vous pouvez louer votre espace de travail à la journée ou vous abonner sur le mois, retrouver tous les jours le même bureau et vos affaires dans un casier ou changer de table. L’intérêt pour les travailleurs indépendants ou les petites équipes est aussi de pouvoir rencontrer du monde, d’élargir son réseau, de faire communauté. C’est ainsi que beaucoup d’espace de coworking sont gérés par des animateurs chargés de faire vivre les lieux, au-delà du simple suivi des abonnements. A partir de ce tronc commun, chaque espace de coworking a sa spécificité. Chez Magis, il semble que ce soit… un petit supplément d’âme.

Fondé en 2019 sous la houlette du Père Grégoire Le Bel sj, le cowork Magis est le premier espace de coworking d’inspiration jésuite. Une exclusivité mondiale, au cœur de Paris.

Sur tout un étage de la maison Magis, les jeunes professionnels trouvent non seulement un espace de travail agréable et pratique, mais aussi un accompagnement dans le développement de leur projet et de leur spiritualité. La messe y est proposée une fois par semaine, le mardi, et différents rendez-vous lient une communauté rassemblée autour de valeurs d’engagement pour la société. En effet, le cowork Magis se veut accompagnateur ou « incubateur » de projets et répond en cela à la 3e préférence apostolique universelle : “Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance“. L’espace soutient en priorité les projets de création d’entreprise avec une finalité sociale ou écologique. Ces projets entrent ainsi en résonance avec la 2e préférence, “Marcher aux côtés des pauvres et des exclus”, et la 4e, ”Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune ». Ce soutien est bienvenu pour les entrepreneurs qui se retrouvent dans une situation de fragilité et souvent de solitude, dans ce qui constitue finalement plus qu’un changement métier, un véritable choix de vie.

Actuellement, 25% du public du cowork se situe dans ce cadre d’accompagnement. Les autres membres sont en général des indépendants déjà en activité : architectes, écrivains, coach, consultant en communication… ou des chercheurs d’emploi. Jusque-là, beaucoup sont arrivés par le bouche à oreille, via ceux qui connaissent déjà la maison Magis. Les tarifs sont avantageux par rapport à ceux généralement pratiqués et l’esprit de communauté cultivé lors des temps partagés est un vrai plus. Cependant tous les membres ne sont pas forcément ignaciens, pas forcément catholiques ou pratiquants. Pour Maria Becquey, responsable de l’espace qui a pris depuis quelques mois la suite du Père Grégoire, il est important de garder une ouverture sur le monde qui profite à tous. Même si l’ambiance est fraternelle, le but n’est pas de favoriser l’entre soi, en cocon fermé, mais bien de favoriser la diversité. Pour Maria B., le cowork Magis doit  être un lieu de passage, un tremplin, trouvant son inspiration dans les mots du Pape François : “lancez des processus plutôt que d’occuper des places”.

Actuellement, le cowork Magis souhaite poursuivre son recrutement parmi les porteurs de projets à impacts sociaux ou écologiques : restrictions sanitaires prises en compte, il reste de la place ! L’équipe souhaite aussi accueillir plus de mentors, entrepreneurs aguerris et professionnels des secteurs visés pour rencontrer régulièrement les jeunes entrepreneurs et partager leur expérience. Les connaissances en matière de e-commerce, ou vente en ligne, sont particulièrement appréciées, beaucoup de membres lançant leur activité sur ces plateformes.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Et si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le site du cowork Magis et restez connectés à la Lettre des Amis de Saint Ignace pour de prochains articles : vous en apprendrez plus sur Maria Becquey et son acolyte jésuite Alvaro Lobo Arranz, tous deux originaires du pays de Loyola, qui font vivre au quotidien ce projet ambitieux. Bienvenue à eux !

 

Solène B. pour l’église Saint Ignace