Journée mondiale des réfugiés

Samedi 20 juin – Journée patronnée par l’ONU
.


.
Le témoignage du père Maurice Joyeux sj

« Moria Solar Impulse », ce 8 Juin 2020

Le Hotspot européen de Lesvos se trouve tout proche du village de Moria. C’est un ancien camp militaire  aux allures de Guantanamo d’une capacité maximum de 1500 personnes.  Il déborde aujourd’hui de partout ayant pris définitivement l’allure d’un large  et insalubre bidonville où se joue une lutte permanente, quotidienne contre toutes sortes de déchets et de nombreuses formes de violence. Entassement de poubelles en forme de sacs plastiques noirs ou bleus, poussière ou boue d’une terre argileuse qui ne boit pas l’eau des pluies parfois abondantes entraînant dans son écoulement excréments et détritus pestilentiels, nuits de tensions et de peurs durant lesquelles quelques hommes perdus par la drogue ou l’alcool terrorisent les autres, attaquent et pillent couteau en main…

Ici, proche du rivage grec et des rives turques qui leur font face ( à 5 km à peine) vivent et survivent depuis des mois, parfois des années plus de 18 000 réfugiés afghans , somaliens, syriens, congolais, camerounais, togolais, soudanais et même algériens.

Tentes, cabanes et gourbis, bricolées de main d’hommes dans du bois de récupération de milliers de palettes à marchandises, emplissent le regard où circulent, telles des fourmis prises au piège, enfants et vieillards, couples et célibataires livrés à un destin fort inconnu. Des êtres comme vous et moi, des vies marquées des mêmes besoins, désirs ou rêves que les nôtres, subissent la suspension d’une réelle existence au risque de la désespérance, ignorantes de leur sort, fréquemment tentées par le suicide.

Moria est un enfer, maintes fois décrits par maints journalistes de passage.

Demain, dimanche, à 13h, plus de 200 cerfs-volants de toutes couleurs s’élanceront dans le ciel de ce cloaque indigne de notre terre, de notre Europe… Pourquoi ? Pour rien.

Pour le plaisir du beau et du bon.

Comme élan de vie, protestation de joie, héritage culturel afghan investi et transfiguré en promesses de légèreté, en flèches porteuses de messages inscrits au tréfonds des intelligences et des cœurs.

Autant d’appels, de cris vers un ciel de liberté et de fraternité.

Le ciel, ce toit commun de notre commune humanité !?
.

Lire la suite…