Dimanche 16 juin

Journée de fin d’année des assemblées de St-Ignace
Fête de l’amitié et de la rencontre

Téléchargez l’affiche pour connaître le programme de la journée

Le 16 juin 2019, la journée de fin d’année de notre communauté chrétienne de Saint-Ignace sera un temps d’amitié et de rencontre. Nous vivrons cette journée inspirés par l’Appel à la fraternité humaine du 4 février dernier. Nous partagerons ensemble, dans la diversité de nos âges et de nos conditions, des temps de prière et de célébration, des temps conviviaux, des temps de contemplation, de réflexion et d’échange… Cette journée devrait être pour tous un temps de repos en même temps qu’une lumière dans le quotidien de nos existences. Nous découvrirons l‘Evangile caché au cœur de toute vie : l’Evangile de notre vie ! Nous repartirons forts du message de paix et de réconciliation que nous aurons réappris ensemble !

  • 10h : Rendez-vous dans le jardin du Centre Sèvres – (café, viennoiseries)
  • 11h Messe festive
  • 12h30 Apéritif et repas partagé – (apéritif et plat offerts par St Ignace. Au gré de vos envies et de vos talents, vous pourrez apporter pain, vin, fromage ou dessert)
  • 14h30 Dans l’église, représentation et échange sur « Le cinquième évangile », téléchargez la pièce filmée
    • Texte d’Adrien CANDIART op
    • Mise en scène et musique Francesco Agnello
    • Comédien Gérard Rouzier
    • Musicien Francesco Agnello

Animations pour les enfants dans le jardin du Centre Sèvres

  • 16h15 : Temps de prière conclusive et invitation à poursuivre avec « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » (texte signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019).

Goûter

 

 Le Cinquième Evangile, lire la suite …

Henri Vergès, frère mariste, a été le premier des dix neuf religieux assassinés en Algérie entre le 8 mai 1994 et le 1er août 1996. Ils ont été béatifiés à Oran le 8 décembre 2018.

« Ils ont été béatifiés à Oran le 8 décembre 2018 », lire la suite

« Le cinquième évangile », est le titre de la pièce qui nous sera proposée dans l’après-midi de la journée de fin d’année. Il reprend les mots du Frère Henri : « Le Christ doit rayonner à travers nous. Le 5ème évangile que tout le monde peut lire, c’est celui de notre vie ».
En s’inspirant de la vie et des écrits de frère Henri, Adrien Candiard, dominicain, a imaginé le personnage d’Ahmed, ancien élève d’Henri au lycée de Sour-El-Ghozlane. Ahmed, depuis Damas où il est en poste comme jeune diplomate, entre en relation épistolaire avec son ancien professeur de mathématiques. À travers 7 lettres, 4 d’Ahmed et 3 d’Henri, les spectateurs découvrent les traits essentiels du religieux éducateur qu’a été le frère Henri : son amour des jeunes, spécialement de ses élèves, un amour enraciné dans celui de Jésus et de Marie, son respect de chacun, son souci d’accompagner les plus faibles, sa disponibilité joyeuse au service de tous, sa volonté de dialogue, son amour du travail, sa volonté d’inculturation (étude de l’arabe et lecture du Coran), son style de vie simple et pauvre, son désir d’aider les jeunes algériens à aimer leur pays…

 

L’appel à la Fraternité humaine, lire la suite …

Le 4 février 2019 au soir, le pape François a signé avec Ahmed Al Tayeb, l’imam d’Al Azhar, « université islamique dont les positions font référence dans le monde musulman », une déclaration commune sur la « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », qui constitue une étape de la plus grande importance dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, un signe puissant de paix et d’espérance pour l’avenir de l’humanité.

À Abu Dhabi, le pape François et le grand imam Al-Tayeb ont indiqué ensemble un chemin de paix et de réconciliation que peuvent emprunter tous les hommes de bonne volonté, et pas seulement les chrétiens et les musulmans. La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres.