Intentions de prière – dimanche 17 mars 2019 :

  • Nous te prions Seigneur pour l’Eglise, pour qu’avec humilité, elle sache reconnaître sa fragilité et faire la vérité là où il le faut…
    Surtout nous te prions pour qu’elle continue de témoigner de ton amour auprès des femmes et des hommes de ce temps, au travers des multiples œuvres de miséricorde et de dialogue qu’elle a su fonder, développer et animer aujourd’hui encore.
  • Le monde est travaillé par des forces de mort : Haïti, le Venezuela, le Cameroun, l’Ethiopie, la Nouvelle Zélande… pour ne citer aujourd’hui que ces nations, sans oublier tout ce que nous vivons dans notre propre pays. Nous te prions Seigneur pour que nous sachions écouter cette souffrance, nous en émouvoir et agir quand nous le pouvons. Nous te prions pour que des hommes et des femmes de bonne volonté se tendent la main et travaillent à la construction de la paix et d’un monde plus juste et plus fraternel.
  •  Pour notre communauté. Avec Pierre, Jacques et Jean, tu nous conduis sur la montagne pour prier, comme aujourd’hui dans cette Eucharistie. Nous y écoutons ta Parole et puisons la force de l’Esprit. Nous te prions Seigneur pour que nous sachions redescendre dans la plaine où nous savons bien que la maladie, l’épreuve et la souffrance nous menacent. Puissions-nous ne pas avoir peur et ne pas désespérer, mais trouver en Toi la lumière et l’espérance qui nous guide au long de ce chemin de Carême.

Seigneur Jésus, toi que le Père a choisi pour nous parler et nous sauver, nous t’écoutons, exauce nos prières et donne-nous ta joie. Toi qui es vivant pour les siècles des siècles.

Intentions de prière – dimanche 10 mars 2019 :

  • Dieu notre Père, nous te présentons les catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Que ces quarante jours de carême soient pour eux une ultime et heureuse préparation. Conduis-les dans l’Esprit, afin que grandisse encore leur confiance en toi, leur libre décision de vivre de ta vie. Nous t’en prions.
  • Dieu notre Père, en nous appuyant sur la foi de Jésus ton Fils, nous te présentons tous les hommes et femmes qui manquent de pain. Ceux aussi qui manquent d’amour, de reconnaissance, de justice ; tous ceux qui sont privés du nécessaire et qui risquent le découragement. Par ton Esprit, affermis leur confiance, et aide-nous à leur venir en aide. Nous t’en prions.
  • Dieu notre Père, nous te présentons tous ceux et celles qui détiennent un pouvoir, ceux qui exercent une responsabilité dans la vie professionnelle, dans la société, dans l’Église. Envoie sur eux ton Esprit de service et d’humilité. Délivre-les de toute forme de convoitise, et oriente leur cœur vers le bien commun. Nous t’en prions.
  • Dieu notre Père, nous te présentons les jeunes qui construisent leur vie au milieu des tentations du monde. Que leur cœur ne cède pas aux attractions mensongères de la possession ou de la vaine gloire. Que leurs décisions murissent sur un fond de confiance en l’amour. Qu’ils soient nombreux à découvrir le visage de ton Fils et à le suivre. Nous t’en prions.

Intentions de prière – dimanche 3 mars 2019 :

  • Seigneur, tu appelles ton Église à fructifier encore. Qu’elle reçoive la sève et la force de l’Évangile pour annoncer sur toute la Terre : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »
  • Seigneur, tu attends que notre humanité porte du fruit en abondance. Donne à notre Terre et à chacun de ses dirigeants d’agir pour le bien commun, et pour plus de justice, de vérité et de paix.
  • Seigneur, tu demandes de ne pas juger les autres. Donne à notre humanité ton regard et ta bienveillance, pour que nous regardions le cœur plutôt que les apparences, que nous ne rejetions personne, que nous encouragions toujours.
  • Seigneur, tu attends de chacun une parole ajustée et bonne. Donne à notre communauté et à chacun de nous d’être accueillants et aimants, pour que ta Parole de Vie rejoigne chacun de nos frères.

Dieu fidèle et bon, Dieu notre Père, accueille nos prières et exauce-les. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intentions de prière – dimanche 24 février 2019 :

  • Pour les peuples divisés et les victimes des guerres. Que se lèvent partout des artisans de paix, des artisans d’un vivre ensemble plus juste et plus respectueux de tous. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les personnes qui n’arrivent plus à s’aimer ou à se supporter dans les familles, au travail, dans l’Église. Que le Dieu de la paix mette dans leurs cœurs son esprit de miséricorde et de réconciliation. Seigneur, nous te prions.
  • Pour l’Église et notre communauté. Que nous apprenions à aimer plus pleinement et à donner plus généreusement, à la mesure sans mesure de l’amour de Dieu. Seigneur, nous te prions.

Dieu très saint, Père de tendresse et de miséricorde, exauce nos prières. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière – dimanche 17 février 2019 :

  • Pour les personnes en situation de responsabilité dans ton Église. Afin qu’elles exercent leur ministère, à la manière du Christ, en serviteurs bons et miséricordieux. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les Chrétiens qui sont discriminés et persécutés à cause de leur foi, donne-leur refuge et force dans les épreuves. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les responsables politiques et économiques : que l’Esprit éclaire leur choix, qu’ils œuvrent pour un monde plus juste et fraternel. Seigneur, nous te prions.
  • Pour les pauvres, pour ceux qui ont faim, pour ceux qui sont dans la détresse, qu’ils trouvent en toi leur espérance. Que leur confiance s’enracine solidement dans la foi de l’Eglise. Seigneur, nous te prions.
  • Pour la communauté de Saint-Ignace, nourrie par ta Parole, donne à chacun la grâce de témoigner de la foi et de la joie de l’Évangile. Seigneur, nous te prions.

Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur. En ta bonté, donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière – dimanche 10 février 2019 :

  • « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre… » En imaginant le travail stérile des apôtres dans la nuit, Seigneur, nous te présentons tous ceux qui peinent dans l’effort ; ceux qui aspirent à une fécondité ; ceux aussi qui cherchent désespé­rément un emploi. Viens à leur aide, nous t’en prions.
  • « Éloigne-toi de moi, Seigneur, je suis un homme pécheur ». Le cri de Simon-Pierre nous fait penser à tous les hommes et femmes qui, pour une raison ou une autre, traînent derrière eux une culpabilité, une blessure, une honte qui les empêche d’avancer. Montre-leur ton visage de consolation. Ouvre-leur un chemin de vie, nous t’en prions.
  • « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche ». Seigneur, permets à ton Eglise d’être toujours plus appelante, stimulante, encourageante. Qu’elle aide les gens à discerner leur vocation et à y répondre. Qu’elle donne un beau témoignage de ce que veut dire aimer et servir. Nous t’en prions.
  • « Sois sans crainte… ». En ce weekend, Seigneur, nous te présentons particulière­ment tous les volontaires du réseau Inigo: les jeunes et moins jeunes qui s’en vont au loin, pour une année ou davantage, travailler dans des missions jésuites. Nous te les confions, eux et ceux qui les accueilleront sur place. Pour qu’Inigo soit une belle école de vie et d’évangélisation, Seigneur nous te prions.

Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix. Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

Intentions de prière – dimanche 3 février 2019 :

  • « Au temps du prophète Elisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël. » Nous te confions, Seigneur, tous ceux qui sont victimes de la lèpre aujourd’hui, et toutes les personnes qui sont rejetées à cause de leur maladie et attendent un réconfort.
  • « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais.» Nous te confions, Seigneur, tous les enfants de la terre et leurs parents. Qu’une attention et une affection sincères leur donnent d’avancer dans une vie juste et heureuse.
  • « Je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations.» Nous te confions, Seigneur, les hommes et les femmes qui consacrent leur existence à te louer et à te servir dans la vie religieuse. Nous te confions en particulier Olivier et Grégoire qui ont prononcé hier leurs derniers vœux de jésuites dans cette église.
  • « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien. » Nous te confions, Seigneur, ceux qui, dans notre communauté, sont les plus fragilisées, ceux qui doutent, ceux qui sont éprouvés, ceux qui cherchent à mieux aimer.

Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple qui se confie en ta miséricorde ; et comme il ne peut subsister sans toi, soutiens-le maintenant de tes bienfaits, pour qu’il progresse jusqu’à la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière – dimanche 27 janvier 2019 :

  • Dieu éternel, vois notre humanité en attente de consolation.
    Nous te présentons les pauvres de la terre. Ils sont infiniment nombreux, tous les hommes et femmes qui aspirent à se redresser, à retrouver la vue, à entrer dans leurs biens et à recevoir justice. Ils sont les premiers auxquels s’adresse Jésus, les premiers auxquels il apporte sa bénédiction. Pour chacun d’eux, et pour que nous grandissions nous-mêmes en charité, nous te prions.
  • Dieu éternel, regarde en particulier la société française.Bien des peuples et bien des nations sont aujourd’hui en souffrance. Nous prions aujourd’hui pour la société qui est la nôtre, pour le peuple auquel nous appartenons. Tu es le meilleur juge pour apprécier les justes revendications, les colères légitimes, les impatiences fondées. De toutes celles-là, aide-nous à être résolument solidaires. Aide-nous à prendre notre part dans la concertation, dans l’échange de paroles et de solutions. Rends-nous plus fraternels. Nous t’en prions.
  • Dieu éternel, nous te présentons nos familles.La vie familiale est un souci premier pour l’Église d’aujourd’hui. Afin d’aider les parents, les enfants, les grands-parents, les personnes veufs et veuves, les personnes célibataires, les jeunes…, quels bienfaits devons-nous puiser en toi, Seigneur ? Quelle miséricorde, quelle tendresse, quelle exigence devons-nous apprendre à l’école de l’Évangile ? Envoie sur nous ton Esprit, ouvre nos cœurs et notre imagination, nous t’en prions.
  • Seigneur, nous nous te confions les jeunes, à l’heure des grands choix de vie.Nous avons une pensée particulière pour ceux qui ont rejoint le pape François au Panama, et pour ceux qui vivent les Journées Mondiales de la Jeunesse dans leur diocèse, et ici à Paris. Que cet événement soit une source de grâce. Qu’il soit pour eux un grand jour, un « Aujourd’hui » de Dieu. Nous t’en prions.

Intentions de prière – dimanche 20 janvier 2019 :

  • Seigneur Jésus qui étais à Cana, nous te présentons tous les pauvres de la terre ; les hommes et femmes qui manquent du nécessaire pour une vie heureuse. Aide-nous, individuellement et collectivement, à leur venir en aide. Soutiens nos efforts pour bâtir un monde de justice et de partage, nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus qui étais à Cana, en cette semaine pour l’unité des chrétiens, nous te présentons ton Eglise divisée. Tu voudrais qu’elle partage d’un seul cœur le « vin de l’alliance nouvelle et éternelle ». Tu désires qu’elle soit un ferment de communion pour l’humanité. Vois nos efforts d’unité, nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus qui étais à Cana, nous te présentons tous les couples qui se construisent actuellement, en particulier ceux qui se préparent au mariage. Sois béni pour le soutien qu’ils trouveront en Eglise dans leur préparation. Aide-les à bâtir leur union sur un amour solide, nous t’en prions.
  • Seigneur Jésus qui étais à Cana, avec Marie ta mère qui porte sur nous un regard maternel, nous te confions les Jeunes qui, à Panama ou dans leur diocèse d’origine, vivent les Journées Mondiales de la Jeunesse. Que cet événement autour du pape soit pour eux une bénédiction, nous t’en prions.

Intentions de prière – dimanche 13 janvier 2019 :

  • Pour les parents qui demandent le baptême de leur enfant, pour les parrains et les marraines qu’ils ont choisis : pour qu’ils soient, auprès des enfants, des témoins de la foi et de la vie chrétienne. Père de tendresse, nous te prions.
  • Pour les chrétiens, unis par un seul baptême dans le Christ : pour que ton Esprit donne aux Églises de travailler ensemble à l’annonce de l’espérance chrétienne. Père de tendresse, nous te prions.
  • Pour notre humanité et ses divers responsables économiques, sociaux ou politiques : pour que chacun cherche pleinement à accomplir ce qui est juste. Père de tendresse, nous te prions.
  • Pour notre assemblée, qui fait mémoire aujourd’hui de son baptême en célébrant celui du Christ : pour que chacun de nous soit toujours plus fidèle à la grâce reçue, et à sa vocation d’enfant de Dieu. Père de tendresse, nous te prions.

Dieu de tendresse et de bonté, tu as consacré Jésus par l’Esprit Saint. Envoie ton Esprit sur notre monde et transforme-nous en serviteurs de ton Royaume. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Intentions de prière – dimanche 6 janvier 2018 :

  • En cette fête de l’Epiphanie, prions pour la mission universelle de l’Eglise : Donne, Seigneur, dynamisme et courage aux chrétiens pour l’annonce de l’Évangile auprès de tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.
  • En ce début d’année, et dans le sillage de la journée mondiale pour la paix, prions pour que progresse la paix en notre monde : Donne, Seigneur, force et constance à tous les artisans de paix.
  •  En ce jour où les mages déposent leurs richesses aux pieds de Jésus, prions pour que l’attention de chacun sache rejoindre les plus pauvres : Donne, Seigneur, clairvoyance et vigueur à tous les artisans de justice.
  • En ce jour où les mages se laissent guider par la lumière de l’étoile, prions que notre communauté avance sur son chemin vers le Sauveur : Donne-nous, Seigneur, élan, fidélité et joie dans notre vie chrétienne.

Notre Dieu et notre Sauveur, toi qui te laisse approcher et connaître, accueille notre prière : Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Intentions de prière – dimanche 30 décembre 2018 :

  • « Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth. » Seigneur, en évoquant Nazareth, nous pensons à toutes les familles du monde. Nous te confions particulièrement celles qui sont privées de leur maison et de leur cadre naturel. Nous te confions celles dont les parents sont absents, ou déficients dans leur tâche éducative. Nous te rendons grâce pour les fratries unies, pour les parentés et voisinages heureux, pour le bonheur entre générations. Nous te confions cela, et te prions.
  • « Mon enfant… vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant. » Seigneur, ces mots de Marie nous rappellent la difficulté qu’éprouvent beaucoup de parents. Il y a des pères et des mères qui s’efforcent de re­joindre un fils, une fille ; qui ont de la peine à les comprendre et à les accompagner. Puisque Marie et Joseph n’ont pas été épargnés par cette croix, nous demandons leur intercession, et nous te prions.
  • « Il grandissait en sagesse et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Seigneur, nous te présentons particulièrement les enfants, adolescents et jeunes qui nous sont chers. Nous avons aujourd’hui une prière particulière pour eux, avec le désir qu’ils trouvent leur propre chemin, qu’ils le construisent sur un fond d’amour et de confiance. Avec l’intercession de saint Louis de Gonzague, jésuite et patron de la jeunesse, nous te prions.
  • « Marie gardait dans son cœur tous ces événements. » Seigneur, à la veille du Nouvel An, nous te confions tout ce qui a fait l’année 2018. Les joies et les peines, les succès et les échecs, les recherches et tâtonnements, les conflits aussi, nous voulons tout remettre entre tes mains. Pardonne ce qui fut mauvais, encourage ce qui fut bon, rends-nous dynamiques et confiants devant l’avenir. Nous t’en prions.

 Intentions de prière – Noël – mardi 25 décembre :

  • En ce jour de Noël, jour de paix et de joie, que notre prière à l’adresse de Jésus, « Dieu-avec-nous », ouvre notre cœur à tous les hommes nos frères. Un enfant nous est né, un Fils nous est donné, éternelle est sa puissance.
  • Le cœur ouvert à tous nos frères et sœurs du monde entier rassemblés pour célébrer la fête de ta naissance, Dieu-avec-nous, nous te prions.
  • Le cœur ouvert aux peuples qui vivent un Noël de guerre, Dieu-avec-nous, nous te prions.
  • Le cœur ouvert aux personnes seules, malades ou âgées et à tous ceux et celles qui ne pourront partager la joie de Noël, Dieu-avec-nous, nous te prions.
  • Le cœur ouvert les uns aux autres, à tous nos proches et à ceux qui nous sont chers, Dieu-avec-nous, nous te prions.
  • La fête de Noël est pour tous les hommes source de joie, d’espérance et de paix intérieure. Pour qu’elles réjouisse le cœur de tous ceux qui sont ici, de ceux qui n’ont pu nous rejoindre, de ceux qui te cherchent par d’autres chemins, Seigneur Emmanuel, nous te prions.

Seigneur Jésus, toi en qui nous ont été manifestéesla bonté et la tendresse de Dieu pour tous les hommes, accorde-nous, renouvelés par la grâce de Noël, d’être auprès de nos frères et sœurs les témoins et les messagers de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui est « Dieu-avec-nous », aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

Intentions de prière – nuit de Noël – lundi 24 décembre :

  • Dans notre humanité, tu trouveras de grandes beautés, mais des folies aussi et beaucoup de péché. Nous te remercions de venir y grandir et de nous inviter à grandir avec toi. Nous désirons que ton visage touche le cœur des multitudes et qu’il nous tourne vers Dieu, notre Père. Oui, Seigneur, viens renouveler notre terre, nous t’en prions.
  • Nous sommes cette portion de l’humanité qui, par la puissance de l’Esprit, essaye de t’accueillir aujourd’hui. Mais nous peinons à adopter les traits de ton visage. Nous voudrions donner un meilleur témoignage de ton humilité, de ta beauté, de ton inconditionnelle charité. Oui, Seigneur, viens rajeunir ton Eglise, nous t’en prions.
  • Les enfants d’abord, à toutes les étapes de leur conception, de leur crois­sance, de leur longue éducation : puissent-ils grandir heureux, dans un envi­ronnement de qualité. Et nous pensons aussi, Seigneur, à tant d’hommes et femmes que tu aimes de préférence parce qu’ils sont démunis ou fragiles, ou parce qu’il n’y a pas de place pour eux dans notre maison commune.Oui, Seigneur, viens consoler tes frères, nous t’en prions.
  • Jésus, Sauveur des hommes, nous te présentons toutes les familles de la terre. Beaucoup d’entre elles ne sauront rien de la joie de Bethléem et n’entendront pas le chant des anges. Néanmoins, fais que les échos de Noël leur apportent quelques bénédictions d’évangile : joie, tendresse, amitié, croissance commune.Oui, Seigneur, viens prendre ta place dans toutes les maisons, nous t’en prions.

 

“Ne perdons jamais le courage de la prière” Pape François

Défi du Pape François pour le mois de juillet 2018 :

En juillet, prions pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Plus d’idées pour se laisser toucher par le défi, des outils pour servir le défi: https://www.prieraucoeurdumonde.net/
Le réseau mondial de prière du Pape François

Intentions de prière sur le cahier à l’entrée de l’église :

Dans l’église à côté de la statue de Saint Antoine de Padoue, se tient un cahier. Venez y déposer vos intentions de prière, pour vous, ou pour les autres. Ce cahier est présenté avec le pain et le vin au moment de l’offertoire, au cours des messes du week-end (18h30, 9h30 et 11h).

Laisser une intention de prière :

Si vous avez une intention particulière, n’hésitez pas à envoyer un @mail à : eglise.saint-ignace@jesuites.com
Cette intention sera confiée en union de prière avec celles laissées sur le cahier à l’église St-Ignace à la messe du jeudi 12h05 tous les 15 jours.

Faire dire une intention de messe pour un défunt ou un vivant :

A chaque messe de semaine et du dimanche, vous avez la possibilité de faire dire une messe pour une personne, qu’elle soit vivante ou décédée.