Hiver Solidaire 2023 à St-Ignace

« Hiver solidaire », c’est depuis 2007 des paroisses de l’Église catholique de Paris qui se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.

Chaque année s’expérimente ainsi la joie de vivre ainsi une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.

Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient pour accueillir quelques personnes (les mêmes durant tout l’hiver) souvent rencontrées dans le quartier. Personnes accueillies et bénévoles partagent le repas, passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner.

Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée. Et pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.

A St Ignace, nous avons accueilli quatre personnes en 2022 et nous reconduisons l’opération cet hiver du 2 janvier à la fin du mois de mars 2023. Pour une, deux, trois fois ou plus, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour partager un dîner ou un petit-déjeuner ou pour passer la nuit avec nos accueillis :

1 personne apportant un repas chaud ou à réchauffer pour 6/7 personnes à 19h30

1 personne supplémentaire participant au dîner

1 homme veilleur de nuit qui assure dans une chambre attenante au dortoir la sécurité de 22h à 7h du matin. Le veilleur peut également être présent pour le dîner.

1 personne venant au petit-déjeuner le matin entre 7h15 et 8h (départ des accueillis à 8h30)

L’accueil se passera dans les locaux de l’église Saint-Ignace (dortoir, chambre de veille, cuisine). Si vous souhaitez agir en faveur des plus démunis cet hiver, grand merci de vous inscrire sur ce lien. Les instructions sont indiquées à ce même lien.

Pour réussir, nous devons être très nombreux !

Pour s’informer, s’inscrire à la liste de diffusion et contacter les responsables : hiversolidairestignaceparis@gmail.com

Si vous ne disposez pas d’une adresse mail, vous pouvez contacter le secrétariat qui transmettra vos coordonnées: 01 83 81 01 91.