Pour visiter l’exposition
- Visite libre
(sauf jours fériés et célébrations exceptionnelles).
Des médiateurs sont à votre écoute à partir de 11h pour vous donner un éclairage sur l’exposition et répondre à vos questions.
- Visite pour les groupes
Un médiateur peut vous proposer une visite adaptée tous les jours sauf le dimanche de 11h à 12h et de 13h à 18h.
Merci d’envoyer un mail au secrétariat de l’église en précisant le jour et l’horaire souhaité ainsi que vos attentes : eglise.saint-ignace@jesuites.com
Qui est Arcabas ?
Jean-Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, né le 26 décembre 1926 à Trémery (Moselle), mort le 23 août 2018 à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).
Il est l’auteur d’une œuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, gravure, sculpture, mosaïque, vitrail, murs de verre, décors et costumes de théâtre.
Si Arcabas est surtout connu pour ses œuvres d’inspiration biblique, il n’a jamais cessé de représenter le monde, la nature et ses créatures.
Il est subjugué par la recherche permanente de la beauté, comme « porte qui ouvre vers Dieu».
Il a rencontré le Père Ganne, jésuite au Centre Saint-Hugues-de-Biviers et a noué avec lui une amitié profonde.
Qui est Pierre Ganne ?
Pierre Ganne, né à Clermont-Ferrand le 31 mai 1904, mort le 15 août 1979 à Biviers, est un théologien et philosophe français, membre de la Compagnie de Jésus.
Résistant pendant l’Occupation, c’est l’un des représentants du modernisme dans l’Église catholique de son temps avec ses compagnons Pierre Teilhard de Chardin, Henri de Lubac.