L’exposition

Dans notre église, nous accueillons du 27 septembre 2024 au 4 janvier 2025 une exposition qui met en lumière l’amitié entre deux hommes :

Arcabas, le peintre de l’âme et Pierre Ganne, théologien jésuite.

Une vingtaine d’œuvres sont exposées, dont la petite suite noir et or (1975), polyptyque de 11 mètres qui fut peu présenté au public.

Pour visiter l’exposition

  • Visite libre

Du 27 septembre au 4 janvier, tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 18h

(sauf jours fériés et célébrations exceptionnelles).

Des médiateurs sont à votre écoute à partir de 11h pour vous donner un éclairage sur l’exposition et répondre à vos questions.

  • Visite pour les groupes

Un médiateur peut vous proposer une visite adaptée tous les jours sauf le dimanche de 11h à 12h et de 13h à 18h.

Merci d’envoyer un mail au secrétariat de l’église en précisant le jour et l’horaire souhaité ainsi que vos attentes : eglise.saint-ignace@jesuites.com

Qui est Arcabas ?

Jean-Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, né le 26 décembre 1926 à Trémery (Moselle), mort le 23 août 2018 à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

Il est l’auteur d’une œuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, gravure, sculpture, mosaïque, vitrail, murs de verre, décors et costumes de théâtre.

Si Arcabas est surtout connu pour ses œuvres d’inspiration biblique, il n’a jamais cessé de représenter le monde, la nature et ses créatures.

Il est subjugué par la recherche permanente de la beauté, comme « porte qui ouvre vers Dieu».

Il a rencontré le Père Ganne, jésuite au Centre Saint-Hugues-de-Biviers et a noué avec lui une amitié profonde.

« Le peintre peut exprimer des choses essentielles de la foi car Dieu s’est fait chair […]

Je vis cette réalité du Christ qui s’est fait homme, tous les jours dans mon atelier. »

« Vous me parlez de prière mais cela ne veut pas dire que quand je peins une Vierge je prie davantage que si je peins des légumes. Dans les deux cas, je suis en état d’exaltation qui n’est pas un embrasement passager, car c’est un feu qui peut durer.»

Arcabas

Qui est Pierre Ganne ?

Pierre Ganne, né à Clermont-Ferrand le 31 mai 1904, mort le 15 août 1979 à Biviers, est un théologien et philosophe français, membre de la Compagnie de Jésus.

Résistant pendant l’Occupation, c’est l’un des représentants du modernisme dans l’Église catholique de son temps avec ses compagnons Pierre Teilhard de Chardin, Henri de Lubac.

Voici le texte sur la beauté qu’écrivait Pierre Ganne en 1977:

«L’œuvre belle témoigne, et à sa manière prophétique, qu’il est possible, ici et maintenant, d’accéder à la paix, à la joie.

Elle nous presse de ne pas désespérer car c’est de notre avenir que sa présence radieuse parle secrètement à notre cœur.

Mais elle nous sollicite, et en même temps, elle nous aide à payer le prix de l’espérance par le renoncement à l’esprit de possession, de domination, de laideur, ce sinistre trio!».

Pierre Ganne