Créatif et contemplatif

 

Un été, pour leurs vacances, un Jésuite et un Dominicain partent faire du camping. Lors de la première nuit sous tente, le Jésuite se réveille, donne un coup de coude à son ami Dominicain pour le sortir du sommeil et lui dit : « Regarde le ciel et dis-moi ce que tu vois. – Je vois des millions et des millions d’étoiles », répond le Dominicain. « Et qu’en déduis-tu ? » lui demande le Jésuite. Le Dominicain réfléchit pendant une minute. « Bon, astronomiquement parlant, cela m’apprend qu’il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. Du point de vue astrologique, j’observe que Saturne est en Lion. Du point de vue de l’heure, j’en déduis qu’il est approximativement 3h15. Du point de vue météorologique, je pressens qu’il va faire beau demain. Et du point de vue théologique, je peux voir que Dieu est tout-puissant et que nous ne sommes que de minuscules et insignifiants grains de poussière dans l’univers. Et toi qu’est-ce que ce ciel t’évoque ? » Après s’être tu pendant un moment le Jésuite répond en soupirant : « Je crois surtout que quelqu’un est venu voler notre tente ! ».

Les blagues jésuites sont ambiguës, car c’est toujours le Jésuite qui a le dernier mot, un mot souvent concret, pragmatique, bien terre à terre, voire intéressé. Mais ce dernier mot manque souvent de poésie, comme on le voit ici, contrairement à la réaction quasi encyclopédique de son confrère le Dominicain.

Cette petite blague peut nous parler de notre été. Comme le Dominicain, nous prendrons le temps d’être poète, en contemplant la grandeur et la bonté du Créateur dans la beauté des paysages, même d’un simple jardin public, ou du charme de la ville, si nous ne quittons pas Paris. Comme le Jésuite, nous resterons réalistes et créatifs face aux imprévus ou devant nos emplois du temps trop vides ou trop remplis. Nous demanderons au Seigneur de nous recréer afin d’être plus encore à Lui, à nos proches, à nous-mêmes, et à celui ou celle qui viendra frapper à notre porte, presque comme un voleur de temps.

Pour ceux qui seront présents, rendez-vous le 31 juillet pour fêter comme il se doit la St Ignace, clôturant joyeusement l’année qui lui fut dédiée.

Pour tous, rendez-vous dès l’ouverture de l’Église le dimanche 4 septembre, pour de nouvelles aventures spirituelles !

 

Très bon été à tous !

Père Nicolas, chapelain

Pour retrouver le formulaire d’inscription aux services 2022-2023, c’est par ici!

 

 

N2050-26juin-10juillet2022-annonces

 

 

<<Téléchargez ici>> la Feuille de Quinzaine complète pour la sauvegarder ou l’imprimer.

Bonne Quinzaine!