Une Famille Modèle ?
Un grave projet de rupture de fiançailles…
Un « père » qui n’est pas le père…
Un accouchement en voyage et dans la précarité d’une violence politique…
Un enfant qui fera une fugue dès ces douze ans…
Des Evangiles ne citant aucune parole de Joseph et disant seulement de Marie qu’elle « garde toutes ces choses dans son cœur » …
Comment cette « Sainte Famille » si étrange pourrait devenir notre modèle ?
Elle peut le devenir dans l’unique fait que Jésus Marie et Joseph ont une relation si profonde au Père. C’est uniquement à partir de ce point si profond que chacun d’eux prendra ses décisions. C’est une « sainte famille » car est « Saint » celui ou celle qui appartient à Dieu. Jésus, Marie et Joseph s’aiment d’un amour tellement profond qu’ils peuvent traverser ensemble toutes les embûches de la vie, à commencer par cette naissance si aventureuse où Dieu semble les laisser complètement à eux-mêmes.
Qui d’entre nous aime l’insécurité ? Qui d’entre nous aurait apprécié l’insécurité de cette naissance ? Mise à part les cascadeurs, les légionnaires et quelques autres, pas grand monde, sans doute. Nous n’aimons vraiment pas l’insécurité, mais lorsque celle-ci arrive, la Sainte Famille nous apprend que nous pouvons traverser les embûches de la vie le plus sereinement possible, puisque notre relation au Père et à Jésus est devenue l’essentiel de nos vies.
Nous n’avons plus rien à craindre, car « Naître à Lui, c’est n’être qu’à Lui » (Mgr Philippe Marsset)
Voici le vœu que je formule pour chacun de nous (à commencer par moi-même) pour l’année qui vient. Je formule aussi le vœu que, si vous le souhaitez, l’Eglise Saint Ignace devienne toujours plus votre « crèche de Bethléem ».
Père Nicolas Rousselot sj, chapelain
N2059-25déc-8janv2022-Annonces<<Téléchargez ici>> la Feuille de Quinzaine complète pour la sauvegarder ou l’imprimer.
Joyeux Noël et Bonne Année Nouvelle !