Le livre des Exercices Spirituels

est le résultat de l’expérience de Dieu qu’Ignace de Loyola fait à l’âge de 31 ans à Manresa, une petite bourgade proche de Barcelone.

Depuis ce séjour, Ignace notait régulièrement dans un cahier certaines choses qui pouvaient être utiles à d’autres par la suite, jusqu’à leur donner à Rome, vers 1544, la forme achevée que nous leur connaissons actuellement : les Exercices Spirituels.

Ce livre a une particularité : il ne s’agit pas d’un livre qu’il suffirait de lire pour en saisir le contenu ! Les Exercices Spirituels sont un livre d’expérience et de pratique, un livre destiné à un maître d’exercices. Ils ne peuvent en aucune façon se comprendre en dehors de la relation singulière qui s’établit entre celui qui donne les Exercices et celui qui les reçoit.

Cette expérience spirituelle a nourri la diversité des apostolats et des missions de la Compagnie de Jésus, bien sûr du côté de l’accompagnement et de la formation spirituelle, mais aussi dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie, comme dans la présence aux personnes défavorisées. La théologie et le travail intellectuel des jésuites sont directement inspirés par les Exercices.

Plus d'informations >>>

Où « faire » les Exercices Spirituels ?

Jésuites de France

Manrèse

Faire les exercices spirituels

Manrèse

CVX

Communauté Vie Chrétienne

CVX